Tangence est une revue d'études littéraires qui peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle remontant à plus de quinze ans. Connue sous le nom d'Urgences jusqu'en 1991 et sous le nom actuel depuis 1992, la revue a publié à partir de 1987 plus de cinquante dossiers issus de colloques internationaux ou de travaux de recherche provenant de tous les horizons. Rattachée au Département de lettres de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui anime la revue depuis 1986, et au Département de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s'est joint à l'équipe éditoriale en 1999, Tangence est un lieu de convergence inscrit au coeur du réseau que forment entre elles les universités québécoises, canadiennes et étrangères.
Comme son nom l'indique, Tangence s'intéresse aux relations qu'entretient la littérature avec les autres disciplines (les arts, la philosophie et les sciences humaines, mais aussi les sciences exactes) de manière à fédérer les savoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute forme d'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence, voire d'interface, entre des domaines d'investigation trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu'elle interroge.
Numéro 77, Hiver 2005
Dossier: Masques et figures du sujet féminin au XVIe et XVII siècles
Liminaire – Claude La Charité
La représentation de soi dans les mémoires féminins du début de l'époque moderne – Susan Broomhall et Colette H. Winn
Parler de soi : parler à l'autre. Marguerite de Valois face à ses interlocuteurs – Éliane Viennot
Écriture contre parole. Marie de Gournay et son autodéfense dans Apologie pour celle qui escrit – Sylvie Gourde
L'ethos pathétique de Marguerite d'Auge dans Les pitoyables et funestes regrets (1600) – Claude La Charité
Lorsque de simples femmes se mêlent des affaires de l'État… Le jeu des personoe féminines dans deux pamphlets du XVIIe siècle – Jean-Philippe Beaulieu
Le masque du Rieur de la cour de Suzanne de Nervèze – Diane Desrosiers-Bonin
Entre sincérité et artifice. La mise en scène de soi dans le portrait mondain – Lucie Desjardins