Actualité
Appels à contributions
Masculin/Féminin. La performativité du genre dans la littérature québécoise depuis la Révolution tranquille (Vancouver)

Masculin/Féminin. La performativité du genre dans la littérature québécoise depuis la Révolution tranquille (Vancouver)

Publié le par Marc Escola (Source : Jorge Calderón)

Masculin/Féminin

La performativité du genre dans la littérature québécoise depuis la Révolution tranquille

Colloque international

Université Simon Fraser

Vancouver, Canada

16 et 17 mars 2017

 

Depuis la publication de Gender Trouble et Bodies that Matter, les théories de Judith Butler sur la performativité du genre ont eu une grande influence pour mieux analyser les constructions, les représentations et l’intelligibilité des figures de la femme et de l’homme, du féminin et du masculin, et de la féminité et de la masculinité dans les espaces privés et publics. Butler a montré la manière dont les différents genres sont générés à partir des actions, des réactions et des interactions ; des relations et des interrelations ; et du rapport entre un savoir qui produit et renforce un pouvoir ainsi que d’un pouvoir qui à son tour produit et renforce un savoir, et ce, en fonction de ce qu’elle définit comme étant de l’ordre de la performativité.

Dans le cadre de ce colloque, nous invitons des chercheurs en théorie du genre, en théorie queer, en études gays, lesbiennes, transgenres et transsexuelles, en études féminines et masculines, et en théorie féministe à explorer la performativité du genre dans la littérature québécoise depuis les années 1960. À partir de la Révolution tranquille, le Québec s’est inscrit dans des mouvements transnationaux qui ont intensifié et consolidé les luttes de libération des femmes, l’engagement théorique et pratique féministe, la réinvention de la sexualité, les droits des gays, des lesbiennes, des bisexuel(le)s, des transgenres, des intersexuel(le)s et des transsexuel(le)s. Par conséquent, une étude de la contribution de la littérature québécoise – l’une des littératures mondiales qui a fait preuve dans les 50 dernières années d’une créativité des plus intéressantes – à ces transformations planétaires est aujourd’hui à notre avis pertinente et nécessaire.    

Pour ce colloque, nous acceptons des propositions de communication en français seulement. Ces propositions, d’une longueur maximale de 300 mots, doivent indiquer le nom du/de la chercheur(e), son affiliation universitaire et son courriel. Nous donnerons priorité aux propositions qui seront reçues avant le 15 août. Mais nous accepterons des propositions jusqu’au 15 septembre 2016.

Les propositions sont à envoyer par courriel au professeur Jorge Calderón (calderon@sfu.ca).