Essai
Nouvelle parution
M. Yamashita, Jean-Jacques Rousseau face au public : problèmes d’identité

M. Yamashita, Jean-Jacques Rousseau face au public : problèmes d’identité

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stephen Ashworth)

Parution de la Voltaire Foundation, dans la collection des Oxford University Studies in the Enlightenment :

 

Jean-Jacques Rousseau face au public: problèmes d’identité

Masano Yamashita

ISBN 978-0-7294-1194-3, xii+248 pages, £65.00

Oxford University Studies in the Enlightenment 2017:05

Rousseau a bien compris, mieux que ses contemporains peut-être, le paradoxe de la communication propre aux Lumières, prises entre le développement du savoir et la consitution d’une opinion publique. Avec l’accélération de la circulation des discours et des écrits, comment parler et agir philosophiquement sans se perdre? Comment concilier la culture du secret, issue de la tradition littéraire du libertinage érudit, et la publicité, qui ouvre de plus en plus grands les horizons de la sphère publique?

Masano Yamashita examine ici l’articulation entre les stratégies rhétoriques de l’adresse au lecteur chez Rousseau et sa conception proprement philosophique de la communication. Elle met en lumière l’originalité et la lucidité de Rousseau face aux difficultés liées à cette société de l’information d’Ancien Régime. Rousseau cherche les conditions de possibilité d’une parole émancipée et pleinement publique. Au moyen d’une philosophie incarnée mettant en scène une figure de lecteur, il met à l’épreuve l’idée d’un sujet universel, la constitution d’un espace public, le sens de l’exercice de la philosophie, les enjeux politiques et éthiques des actes de discours. La réception des textes et le rapport au public constituent ainsi pour Rousseau un enjeu philosophique. Entre exigence de transparence et désir d’expérimenter les diverses facettes du moi public, se dessine la conception originale que Rousseau se fait de l’homme des Lumières. Masano Yamashita montre que la réflexion de Rousseau sur les manières de vivre dans un espace public, social comme littéraire, débouche sur une véritable vie philosophique.

 

Table des Matières

Remerciements

Liste des abréviations

Introduction: Le franc-parler et l’idéal du petit nombre

Rousseau et la lettre morte

1. La nature aime à se cacher

i. L’éloquence entre fausse monnaie et don de la nature

ii. L’impropriété du nom propre

iii. De la destination restreinte à l’écriture ‘sensitive’

iv. Le cadavre du langage

2. Les styles philosophiques de Rousseau

i. Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité: l’ébauche d’une rhétorique philosophique ou le saut dans la fiction

ii. Acte manqué

iii. Comment écrire pour le peuple: la Lettre à D’Alembert ou une nouvelle rhétorique populaire

iv. Du patriarche au cosmopolite: la subjectivité politique à l’épreuve de la fiction

v. Logiques de la répétition: voix, babillage et régression

 Interlude: Silences de Rousseau

i. Laconismes

ii. Silences malveillants: le murmure de Diderot

3. Formes de vie

i. Philosophie écrite, philosophie vécue

ii. La double doctrine ou la ‘commode philosophie des heureux et des riches’

iii. Incorporations et prosopographies

iv. Le je créateur

4. Aléas et fortunes de l’envoi

i. Emotions publiques et animations de la rue

ii. Fortuna et Providence

iii. La chute libre ou l’envoi au gré du hasard

iv. Thérèse, ou le degré zéro de la culture

Conclusion

Bibliographie

Index

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