Édition
Nouvelle parution
Marius-Ary Leblond, Ecrits sur la littérature coloniale

Marius-Ary Leblond, Ecrits sur la littérature coloniale

Publié le par Nicolas Geneix

Marius-Ary Leblond, Ecrits sur la littérature coloniale

Textes choisis et présentés par Vladimir Kapor.

Paris : L'Harmattan, coll. "Autrement mêmes", 2012.

236 p.

EAN 9782296557062

27,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

Aimé Merlo alias Marius-Ary Leblond et Georges Athénas sont deux cousins originaires de la Réunion. Au début du XXe siècle, ils se font praticiens, historiens, critiques. Leurs écrits sur la littérature coloniale présentent un intérêt triple, avec notamment des renseignements bio-bibliographiques, des jugements sur des ouvrages de l'ère coloniale. Quant à la "théorie" coloniale, elle garde un intérêt documentaire incontestable : elle laisse apercevoir les rouages d'une logique devenue opaque, qu'il convient d'élucider.

En 2007, chez L'Harmattan, Vladimir Kapor avait publié Pour une poétique de l'écriture exotique - Les tratégies de l'écriture exotique dans les lettres françaises aux alentours de 1850. Cet ouvrage se proposait d'évaluer la pertinence de la notion d'écriture exotique, à partir des études de Flaubert, Gautier ou Leconte de Lisle.

La Collection "Autrement mêmes" présente en réédition des textes introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, dans des écrits de tous genres normalement rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l'Autre. Exceptionnellement, avec le gracieux accord des ayants droit, elle accueille des textes protégés par copyright, voire inédits.
Des textes étrangers traduits en français ne sont évidemment pas exclus. Il s'agit donc de mettre à la disposition du public un volet plutôt négligé du discours postcolonial (au sens large de ce terme : celui qui recouvre la période depuis l'installation des établissements d'outre-mer).
Le choix des textes se fait d'abord selon les qualités intrinsèques et historiques de l'ouvrage, mais tient compte aussi de l'importance à lui accorder dans la perspective contemporaine. Chaque volume est présenté par un spécialiste qui, tout en privilégiant une optique libérale, met en valeur l'intérêt historique, sociologique, psychologique et littéraire du texte.