Essai
Nouvelle parution
Marinella Termite, Vers la dernière ligne

Marinella Termite, Vers la dernière ligne

Publié le par Sophie Rabau

Marinella Termite,
Vers la dernière ligne,
Préface de Marie Thérèse Jacquet, Photographies de Nicoletta Morolla, Bari, Edizioni B.A. Graphis,
Coll. Marges critiques / Margini critici 2006.
ISBN 88-7581-040-0


À travers l'appropriation de l'outil critique de la «fin», les écrivains d'aujourd'hui interrogent les limites de l'art en remettant en question la mimésis traditionnelle. Pourquoi chercher et évoquer les espaces liminaires d'un texte en continuelle transformation? Que reste-t-il des mécanismes d'encadrement dans une oeuvre ouverte? En creusant les notions problématiques de visibilité et de linéarité autour de la dernière ligne, cette étude analyse les formes d'«illimitation» de l'extrême contemporain et met en place les enjeux de la «fractalisation de l'écriture» au nom des effets de la simultanéité et de la profondeur.

Avec
…Pierre Autin-Grenier, Frédéric Beigbeder, Arno Bertina, Éric Chevillard, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Philippe Forest, Christian Gailly, Laurent Graff, Éric Holder, Nancy Huston, Eric Laurrent, Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Richard Millet, Marie Nimier, Christian Oster, Ollivier Pourriol, Marie Redonnet, Olivier Rolin, Marie Rouanet, Lydie Salvayre, Antoine Volodine…


Marinella Termite poursuit ses recherches sur la littérature française actuelle à l'intérieur du Groupe de Recherche sur l'Extrême Contemporain (GREC) de l'Université de Bari (I). Elle a, entre autres, publié le volume L'écriture à la deuxième personne. La voix ataraxique de Jean-Marie Laclavetine, préface de Marie Thérèse Jacquet (2002).


Pour en savoir plus:
Groupe de Recherche sur
l'Extrême Contemporain (GREC)
Université de Bari (I)
www.greclet.it / info@greclet.it / grec@lingue.uniba.it
www.graphiservice.it / graphis@graphiservice.it