Essai
Nouvelle parution
M. Sorel, Le Jeu dans l’œuvre d’Henry de Montherlant

M. Sorel, Le Jeu dans l’œuvre d’Henry de Montherlant

Publié le par Sabrina Roh (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : M. Sorel, Le Jeu dans l’œuvre d’Henry de Montherlant, Honoré Champion, collection "Littérature de notre siècle", 2015. EAN13 : 9782745329776.

 

Marie Sorel, Le Jeu dans l’œuvre d’Henry de Montherlant, Honoré Champion, collection "Littérature de notre siècle", 2015.

 

EAN: 9782745329776.

604 p.

EUR 95

 

Présentation de l’éditeur :

Le jeu a joué bien des tours à Montherlant, accusé de cacher son jeu et de duper son lectorat. La part du jeu dans l’élaboration de l’image controversée de l’écrivain ne peut être envisagée indépendamment de sa vision des pratiques sportives et tauromachiques. Revendiquant ses origines nobiliaires, Montherlant s’érige en arbitre du goût, même si ses choix déjouent parfois nos attentes. Le ludisme de l’auteur détermine ses pratiques d’écriture et sa conception du rôle de l’écrivain, laquelle révèle sa fragilité durant l’Occupation. Montrer l’impact du jeu sur la réception de l’œuvre amène à pointer les failles des stratégies de l’auteur, failles dans lesquelles s’engouffrent les lecteurs.

Agrégée de Lettres modernes, Marie Sorel a soutenu en décembre 2013 sa thèse de doctorat intitulée « Le jeu dans l’œuvre de Henry de Montherlant » (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3). Ses recherches portent en particulier sur l’imaginaire aristocratique et sur la représentation des pratiques ludiques et sportives en littérature. Elle a publié plusieurs articles sur Montherlant, Genet, Anouilh et Vailland.

Table des matières PDF