Essai
Nouvelle parution
Marie-Pauline Martin, Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau

Marie-Pauline Martin, Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau

Publié le par Alexandre Gefen (Source : M.P. Martin)

Référence bibliographique : Marie-Pauline Martin, Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau , Maison des Sciences de l'Homme, collection "Passerelles", 2012. EAN13 : 9782735114009.

La confrontation des écrits artistiques et musicaux de Jean-Jacques Rousseau se révèle féconde en ce qu'elle permet d'observer avec précision, à travers l'esprit d'un intellectuel du siècle des Lumières, la manière dont la musique peut être pensée et vécue, pour devenir finalement l'aune à laquelle tous les arts sont appréciés.

Posé tout d'abord comme référent, l'objet musical soumet en effet, dans le discours de Rousseau, les autres arts à l'épreuve de sa propre spécificité ; pensé encore comme modèle d'une conception particulière du beau, il fournit l'instrument d'une appréciation des autres disciplines, met en jeu leur propre statut et leur ordonnance hiérarchique. Ainsi, bien plus qu'une pratique, l'art musical devient, pour Rousseau, une norme esthétique, autorisant que des arts, il juge en musicien.

Exprimé avec conviction dans ses écrits musicaux (principalement le Dictionnaire de musique et l'Essai sur l'origine des langues), ce parti fédère par ailleurs plusieurs de ses oeuvres littéraires, biographiques et politiques. Par son analyse, Marie-Pauline Martin propose ainsi de relire certains écrits du philosophe à la lumière d'un enthousiasme, et même d'une foi absolue, en l'effet moral de la musique.

 

Sommaire

Introduction

I – L'Essai sur l'origine des langues : positionner l'art musical

Un art singulier
Un art supérieur
Un art exemplaire

II – La formation musicale de l'esthétique de Rousseau

Les premières émotions musicales
Les premiers écrits sur la musique
Le Discours sur les sciences et les arts (1750) : une philosophie inspirée ?

III – La musique : un instrument d'évaluation des autres arts

Un a priori : les plaisirs de l'image
Le basculement : les pièges de l'image
L'espoir : la littérature ?