Collectif
Nouvelle parution
Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri (dir.), La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l’imitation (1690-1803)

Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri (dir.), La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l’imitation (1690-1803)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Pauline Martin )

Référence bibliographique : Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri (dir.), La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l’imitation (1690-1803), VRIN, 2014. EAN13 : 9782711625284.

 

Depuis la fin du XVIIe siècle – comme l’illustre le Cabinet de Charles Perrault (1690) – la musique compte parmi les beaux-arts. Une fois mise en système avec la poésie, la peinture, l’architecture ou même la danse, son identité est alors questionnée, son analogie avec les autres arts étudiée, sa spécificité recherchée et sa valeur discutée. L’enjeu de ces discussions dépasse le seul intérêt musicologique. Précisément, le présupposé de cet ouvrage, soumis à discussion, est que l’art musical, admis comme objet et partie des beaux-arts, institue lui-même un système de représentation de la nature. Posé tout d’abord comme référent, il soumet les autres arts à l’épreuve de sa propre spécificité ; pensé encore comme modèle d’une conception particulière du beau, il fournit alors l’instrument d’une appréciation des autres disciplines. C’est donc principalement selon un "esprit de système" que se construit l’identité poétique de la musique au siècle des Lumières, justifiant d’infléchir ici les frontières cloisonnant aujourd’hui la recherche musicologique, littéraire, philosophique et celle de l’histoire de l’art.

 

 

Sommaire

∙ Préface – Andreas Beyer,

∙ Marie-Pauline Martin, La muse et le rossignol

 

I – De l’objet au référent : la musique comme partie du système des beaux-arts

∙ Théodora Psychoyou, Entre arts libéraux et beaux-arts : le Cabinet des beaux Arts de Charles Perrault (1690) et la fortune disciplinaire de la musique

∙ Maddalena Mazzocut-Mis, Jean-Baptiste Dubos : l’esthétique de l’acteur entre musique et geste

∙ Giuseppe Di Liberti, Denis Diderot : le système des arts comme système des sens

∙ Marie-Pauline Martin, Voir, entendre et éprouver la morale républicaine : l’émulation des sens dans la fête révolutionnaire

 

II – Du référent au modèle : la musique exemplaire

∙ Élisabeth Lavezzi, La dynamique d’une théorie : la musique et l’ébauche d’un système des arts dans les Réflexions de l’abbé Dubos

∙ Enrico Fubini, Denis Diderot : la musique et les autres arts

∙ Philip Robinson, Le chant chez Jean-Jacques Rousseau : critère d’une esthétique tacite

∙ Jean-François Coz, De l’imitation avant toute chose dans l’Essai sur le perfectionnement des beaux-arts de Jacques-Antoine de Révéroni Saint-Cyr

 

III Le langage pittoresque de la musique : fortune d’un présupposé au XVIIIe siècle

∙ Victoria Llort Llopart, « La musique peint » : significations et conséquences d’une métaphore dans l’esthétique des Lumières

∙ Ghyslaine Guertin, L’union des arts au sein de la tragédie lyrique : du rationalisme de Charles Batteux au sensualisme de Michel-Paul-Guy de Chabanon

∙ Marian Hobson, « Tout art d’imitation est fondé sur un mensonge » : musique comme symptôme, musique comme signe dans la théorie musicale française (1745-1785)

∙ Emmanuel Reibel, Ut pictura musica : la métamorphose romantique d’une ancienne métaphore

 

IVL’imitation de la musique à l’épreuve de la scène

∙ Michel Noiray, Musique imitative et discours de l’imitation : réflexions sur un écart

∙ Béatrice Didier, Mimèsis et représentation de la nature dans quelques livrets d’opéras de Jean-Philippe Rameau

∙ Cécile Champonnois, Le concept d'imitation selon Michel-Paul-Guy de Chabanon et son application à la tragédie lyrique Sabinus

∙ Alexandre Dratwicki, « Aujourd’hui, entendre exécuter un ballet, c’est être au Salon de peinture ». La danse et la question de l’imitation, entre 1770 et 1810

 

V – Le génie musical et la poétique de la peinture

∙ Laëtitia Pierre, Critiquer Jean-Jacques Rousseau : Michel-François Dandré-Bardon, la musique et le parangon des arts

∙ Ulrike Boskamp, Contre l’harmonie des couleurs : le comte de Caylus, Jacques-Fabien Gautier d’Agoty et le retour à l’ordre dans le coloris

∙ Frédéric Dassas, Ornement, représentation et crise du modèle au XVIIIe siècle : la musique au secours de l’imitation

∙ Chiara Savettieri, Le modèle musical en faveur de l’art du Caravage : l’« idéal » pictural selon François-Jean de Chastellux

 

VI – Une esthétique européenne : la musique et le système des arts d’imitation dans l’Angleterre et l’Allemagne des Lumières

∙ Jan Blanc, Au-delà des règles : Thomas Gainsborough, l’imaginaire de la musique et la réforme de la peinture britannique au XVIIIe siècle

∙ Maria Semi, La beauté du rapport : principes du beau musical chez Francis Hutcheson et Denis Diderot

∙ Lorenzo Lattanzi, La musique, cette grande absente : le système des arts dans le Laocoon de Gotthold Ephraim Lessing

∙ Élisabeth Décultot, Musique et sensibilité chez Johann Georg Sulzer : une théorie de l’impact musical dans son contexte européen