Essai
Nouvelle parution
M.-N. Semet-Haviaras, Les Plasticiens au défi de la scène (2000-2015)

M.-N. Semet-Haviaras, Les Plasticiens au défi de la scène (2000-2015)

Publié le par Marc Escola (Source : Marie-Noëlle Semet-Haviaras)

Référence bibliographique : Marie-Noëlle Semet-Haviaras, Les Plasticiens au défi de la scène (2000-2015). Préface de Georges Banu, L'Harmattan, collection "L'Univers théâtral", 258 p., 27€, 2017. EAN13 : 9782343119557.

 

Marina Abramović, Miquel Barceló, Pierrick Sorin, Oleg Kulik, Andy Goldsworthy, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Daniel Buren, Anselm Kiefer, Frank Gehry... Performeurs, peintres, vidéastes, sculpteurs et architectes, ces dernières années, s’aventurent volontiers sur la scène. Par ce déplacement singulier qui les confronte à un propos autre, dramatique, thématique ou musical, ainsi qu'au travail collectif, ces artistes témoignent du défi que continue de poser le lieu théâtral pour la création artistique. La configuration de la cage scénique, qui sertit l’oeuvre et la place à
distance d’un spectateur immobile, bouscule leur démarche en rappelant sa raison d’être ; et la machine théâtrale, cette fabrique d’images qui affecte irrémédiablement ce qui s’y joue, motive leurs incursions au théâtre. Les scénographies de ces artistes signalent ainsi les points de rencontre et d’écart entre les arts plastiques et ceux du spectacle, elles font du théâtre un autre lieu de l’art contemporain et participent à une définition de la scénographie théâtrale comme art à part entière.

 

SOMMAIRE :

EN GUISE DE PRÉFACE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION

DES PLASTICIENS SUR SCÈNE
Du théâtre à la performance et de la performance au théâtre
La performance théâtralisée : Biography Remix, Marina Abramović
La peinture mise en scène : Paso doble, Miquel Barceló, Josef Nadj
Agir, jouer : les fictions sur scène de Patrick Corillon

UNE MANIÈRE MISE EN SCÈNE
Un dispositif de spectacle : les théâtres de Pierrick Sorin

MANIÈRES APPLIQUÉES À LA SCÈNE
Vers un théâtre de divertissement : le style composite de Nicolas Buffe
Pour un théâtre oecuménique : les débordements baroques d’Oleg Kulik
La scène comme écrin : l’art maniériste de Bill Viola à l’opéra

OEUVRES EN SCÈNE
Au service d’une « chaosgraphie » : les POFs de Fabrice Hyber
Des objets à merci : un réemploi des sculptures de Richard Deacon
Le lieu de l’oeuvre : l’art d’Andy Goldsworthy déplacé
Quatorze pièces : Il tempo Del Postino

DISPOSITIFS UNIQUES POUR LA SCÈNE
Une sculpture scénique : Anish Kapoor, Pelléas et Mélisande
Recréer l’espace théâtral : Emilia et Ilya Kabakov, Saint François d’Assise

TABLEAUX SÉQUENTIELS
Installations théâtrales : Claude Lévêque dans le temps du spectacle
De la théâtralité de la peinture à une peinture théâtrale : Jonathan Meese

LA PEINTURE MISE EN SCÈNE
Scénographie de l’objet tableau : Daniel Buren
Théâtralité de l’abstraction : Olivier Mosset

DES PEINTRES SCÉNOGRAPHES
Un pas de côté : Klaus Michael Grüber et les peintres
La scène habitée : Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo
La scène occupée : Anselm Kiefer

DES ARCHITECTES ET LA SCÈNE
Installer : Frank Gehry, Jean Nouvel, Zaha Hadid
Recréer mouvement et hors-champ : Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio, Zaha Hadid, Jean Nouvel, Thom Mayne, Dominique Perrault, Ai Weiwei
Du dispositif-objet au caisson scénique : Jan Pappelbaum, scénographe

LA SCÈNE À L’ITALIENNE, SUPPORT VIVANT DE L’IMAGINAIRE
Cadre et fond de scène : fonction et actualité
Retour à la boîte scénique : réhabilitation de la scène classique
La matière contre le virtuel : ancrer le théâtre dans le réel

CONCLUSION
CHRONOLOGIE PAR ANNÉE DE CRÉATION DES SCÉNOGRAPHIES D’ARTISTES ÉTUDIÉES OU MENTIONNÉES
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
INDEX DES NOMS DANS LE TEXTE
DU CÔTÉ DES ARTS PLASTIQUES
Plasticiens au théâtre
Plasticiens hors théâtre
Architectes au théâtre
Architectes hors théâtre
DU CÔTÉ DU THÉÂTRE
Metteurs en scène
Chorégraphes
Scénographes, éclairagistes, costumiers