Actualité
Appels à contributions
Marie Nimier : Absence et Perte

Marie Nimier : Absence et Perte

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Ana de Medeiros)

Marie Nimier : Absence et Perte

Conférence organisée par l’Université du Kent, Paris

4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

 7-8 juillet 2014

avec la participation de Marie Nimier

Appel à communications  

 

                                                                                       

L’œuvre littéraire de Marie Nimier comprend à ce jour plus de vingt volumes. Elle se compose d’expérimentations dans les domaines de la fiction, de l’autofiction, de la littérature pour la jeunesse, du théâtre et des paroles de chansons, et a reçu plusieurs prix prestigieux, tel le Prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence. Son texte le plus récent, Je suis un homme, a été extrêmement bien accueilli par la critique et largement commenté. Il a donné lieu à un débat particulièrement animé dans l’Hexagone au sujet de son exploration du genre et de la sexualité. Toutefois, il continue la réflexion de longue date de l’auteure sur les thèmes intrinsèquement liés de l’absence et de la perte.

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications pour cette conférence majeure qui abordera le thème de l’absence et de la perte dans l’écriture de Nimier. Ce thème peut être connecté à une grande variété de motifs et d’autres thèmes, tels que: la sexualité, l’enfance, le gender, le genre, la liminalité, la figure de l’auteur et / ou l’acte d’écrire; la douleur et la souffrance; la psychanalyse; les humains par rapport aux animaux; les couleurs et / ou la synesthésie; le traumatisme.

Les organisatrices prévoient de publier un volume collectif d’articles issus des communications de cette conférence.

Modalités

Les propositions, en anglais ou en français, d’environ 250 mots, sont à envoyer avant le 30 mai 2014 à l’adresse suivante : marienimierabsence@gmail.com