Essai
Nouvelle parution
M. Lemaire, Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier - octobre 1935

M. Lemaire, Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier - octobre 1935

Publié le par Marc Escola (Source : LAHIC - Programme BÉROSE)

Référence bibliographique : Marianne Lemaire, Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier - octobre 1935, Lahic / DPRPS-Direction des patrimoines, collection "Les Carnets de Bérose", 2014.

 

Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier - octobre 1935

 

Marianne Lemaire

DATE DE PARUTION : Octobre 2014 - EDITEUR : Lahic / DPRPS-Direction des patrimoines - COLLECTION : Les Carnets de Bérose, 5. [En ligne]. Disponible à l'adresse : http://www.berose.fr/spip.php?article595.

En janvier 1935, Deborah Lifchitz et Denise Paulme quittent Paris pour gagner le village dogon de Sanga (Soudan français) en même temps que les sept membres de la mission Sahara-Soudan dirigée par Marcel Griaule. Mais la bourse de la fondation Rockefeller que Denise Paulme a obtenue, et dont elle partage le montant avec son amie, leur donne la possibilité de prolonger leur séjour sur le terrain jusqu’au mois d’octobre. Les travaux qu’elles mènent alors de conserve leur permettent à leur retour d’imposer leur expérience comme une mission à part entière, plutôt que comme un simple prolongement de Sahara-Soudan. En effet, si la mission Paulme-Lifchitz ne s’est pas à tous les égards distinguée de la mission de Marcel Griaule ou d’autres missions effectuées dans la période de l’Entre-deux-guerres, elle a néanmoins mis en oeuvre un ensemble de propositions nouvelles, à travers lesquelles l’identité sexuée des deux ethnologues joue un rôle important.

TABLE DES MATIÈRES : Deux amies pour une mission - Une mission entre deux guerres - Une mission féminine - Bibliographie.

Cet ouvrage est le cinquième volume des Carnets de Bérose, une collection éditée électroniquement par le Lahic et le département du Pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture). Il fait partie d’une série consacrée aux missions, enquêtes et terrains des années 1930.

Marianne LEMAIRE, chargée de recherche en anthropologie au CNRS, est membre de l’IMAf (Institut des Mondes Africains). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’ethnologie française, et plus précisément sur les parcours, les missions et les écrits scientifiques des nombreuses femmes qui ont investi la discipline dès son institutionnalisation dans la période de l’Entre-deux-guerres.