Collectif
Nouvelle parution
M. P. De Paulis-Dalembert (dir.), Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires

M. P. De Paulis-Dalembert (dir.), Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires

Publié le par Sabrina Roh (Source : Maria Pia De Paulis-Dalembert)

Maria Pia De Paulis-Dalembert (dir.), Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires

Sous la direction de M. P. De Paulis-Dalembert

Paris, Presses Sorbone Nouvelle

EAN 9782878546682

234 p.

23,50 EUR

 

Présentation

Interroger Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani répond au projet de vérifier la complexité d’une écriture qui, fût-elle inscrite dans le sillage d’un certain roman historique italien, se pose en rupture avec la littérature des années 1950-1970. Cette œuvre romanesque rendue homogène par le retour obsédant de situations, de personnages et du je-narrateur, met ses formes narratives à l’épreuve d’un ancrage structurel dans un espace clos, Ferrare, et dans un temps défini, la longue nuit du fascisme et la guerre. L’éthique inhérente au réalisme historique s’allie à la poétique du vrai et à l’engagement politique de l’auteur. Voulant dire, par la reconstruction mémorielle, la (sur)vie de la communauté israélite ferraraise et la réalité indicible des hommes dans l’Histoire, Bassani conjugue les contraintes d’un réalisme crédible et les ressources d’une riche littérarité. L’écriture-palimpseste de Il romanzo di Ferrara est au cœur d’une enquête scientifique à laquelle cet ouvrage propose quelques éléments de réponse.

Maria Pia De Paulis-Dalembert, Professeur de littérature italienne contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Parmi ses travaux : Giovanni Papini. Culture et identité, Presses du Mirail, 2007 ; L’Italie en « jaune » et « noir ». La littérature policière de 1990 à nos jours, PSN, 2010 ; Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain, Presses du Mirail, 2013 ; Il teatro di Dario Fo tra Storia, politica e società, Franco Cesati Editore, 2014.

 

Sommaire

Introduction

Maria Pia De Paulis-Dalembert, Écrire la réalité : la poétique de l’indicible à l’épreuve de la symbolisation littéraire

 

Le palimpseste culturel des formes et des instances narratives

Sophie Nezri-Dufour, L’usage du discours métaphorique et allégorique

Elisabeth Kertesz-Vial, Narrateur et personnages dans l’œuvre narrative de Giorgio Bassani. Un roman de formation au temps de la destruction

Paola Polito, Il personaggio di Dentro le mura tra detto e non-detto: il paradigma dell’incomunicabilità

Anna Dolfi, Incipit e explicit, ovvero dell’aggettivazione affettiva

 

Le jeu/je entre réalité et fiction

Bernard Urbani, Du je au il : de Gli occhiali d’oro à L’airone

Vanina Palmieri, Accettazione, rifiuto e riemergenza delle radici di Bassani attraverso Il romanzo di Ferrara

Sarah Amrani, Au nom du père : la filiation chez Bassani 

 Geoffroy Allaix, Ilena Antici, Chiara Antonelli, Filippo Bruschi,

Delphine Chasle, Silvia Cucchi, Manuela Parillo, Katia Scerbo, Intervista a Paola Bassani. Ricordi di mio padre

Cahier des illustrations

Résumés 

Notices biobibliographiques des auteurs 

Bibliographie

Index des noms propres