Collectif
Nouvelle parution
M. Graciete Besse et M. Araujo da Silva (dir.), Femmes oubliées dans les arts et les lettres au Portugal (XIXe-XXe s.)

M. Graciete Besse et M. Araujo da Silva (dir.), Femmes oubliées dans les arts et les lettres au Portugal (XIXe-XXe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : MGBesse )

Référence bibliographique : Maria Graciete Besse et Maria Araujo da Silva (org.), Femmes oubliées dans les arts et les lettres au Portugal (XIXe-XXe siècles), Indigo, 2017. EAN13 : 9782352601371.

 

Le présente ouvrage se propose de rendre hommage aux nombreuses écrivaines et artistes portugaises qui se sont imposées dans un univers masculin, où la femme a surtout endossé le rôle de muse inspiratrice, compagne ou collaboratrice de l'ombre. Si certaines écrivaines, dramaturges, comédiennes, peintres et musiciennes portugaises ont, tant bien que mal, réussi à trouver une place dans les milieux artistiques de leur époque, elles pâtissent encore aujourd'hui d'un manque indéniable de reconnaissance. Combien de femmes vouées à l'expression de l'art au Portugal figurent sur cette longue liste des oubliées? Quelle place occupent-elles dans le panorama artistique et littéraire du XIXe et XXe siècles portugais?

Tout en mettant l'accent sur les questions liées à la visibilité ou l'invisibilité artistique, nous évoquons ici plusieurs femmes artistes oubliées ou méconnues de notre histoire collective, qui ont largement oeuvré pour le progrès de nos sociétés.