Agenda
Événements & colloques
Maria-Antonietta Macciocchi, figure intellectuelle et passeur politique des années Vincennes

Maria-Antonietta Macciocchi, figure intellectuelle et passeur politique des années Vincennes

Publié le par Florian Pennanech (Source : François Férole)

Maria-Antonietta Macciocchi est décédée le 15 avril 2007 àRome à l'âge de 84 ans. A l'automne 2007, sa fille, Giorgina AmendolaCascavilla, a fait don au Service commun de la documentation de l'Université deParis 8 de la bibliothèque parisienne de sa mère, soit environ 2000 volumes(livres et revues) mais aussi cinq dossiers d'archives et un petit ensemble dephotographies.

Ces deux faits ont coïncidé avec le lancement du projet desCommémorations du quarantième anniversaire de la fondation de l'Université deVincennes. Cette concordance constitue, pour la bibliothèque de Paris 8,l'occasion de revenir sur une figure particulière d'intellectuelle dontl'histoire a été liée, un moment, à l'expérience vincennoise.

M.A.Macciocchi, suite à un conflit important qui l'opposa auParti communiste italien dont elle était membre, décida, au début des années1970, de s'installer en France. Elle y fut accueillie entre autres parl'université de Vincennes où elle enseigna dans le département de Sociologiependant quelques années. C'est aussi à Paris qu'elle soutint sa thèse avecFrançois Châtelet comme président du jury.

La bibliothèque de M.A.Macciocchi donne une image fidèle deses préoccupations intellectuelles, à la fois en tant qu'enseignante et quemilitante. Elle offre le fil conducteurdes thèmes et problématiques autour desquels la journée que nous proposonss'organisera.

La venue de M.A.Macciocchi en France avait été précédée par latraduction de son livre sur la Chine maoïste qui avait reçu à Paris un accueil enthousiaste.Ses séminaires vincennois portèrent, eux, sur le phénomène fasciste, sur lapensée politique de Gramsci et, chose moins connue, sur le cinéaste, écrivainet intellectuel Pier Paolo Pasolini. Ils ont donné lieu à des publicationsfrançaises. Sa bibliothèque porte aussi les traces son intérêt pour l'histoiredu communisme, en particulier en Italie, pour le féminisme et pour l'Europe oùelle fut élue députée dans le cadre du Partito radicale.

On peut dire que M.-A. Macciocchi fut d'abord uneintellectuelle militante qui se proposait d'intervenir dans l'espace publicpour y faire entendre sa voix. Elle fut également un écrivain et uneenseignante. Enfin, elle fut un passeur culturel et politique entre la France et l'Italie. Acheval entre plusieurs genres et investie dans plusieurs rôles, on lui doitégalement d'avoir jeté des ponts entre eux et contribué à tisser des réseauxintellectuels et politiques.

Les centres d'intérêt et les engagements multiples de M.-A.Macciocchi portent la marque caractéristique de la période ouverte par lemouvement de Mai 68. Cette trajectoire typique est passée, pendant un momentbref mais intense, par l'Université de Vincennes où elle a laissé des tracessignificatives.

Cette journée s'efforcera donc de mettre au jour, à traversl'itinéraire de cette forte personnalité, les caractéristiques historiques decette époque et interrogera leurs éventuelles résonances dans le mondecontemporain.

Programme des conférences


Matin

9h45

Accueil des intervenants par Carole Letrouit, Directrice du SCD deParis 8

Présentation de la journéepar Marie-Cécile Bouju

10-10h30

Marie-Cécile Bouju, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Olivier Fressard, Université SorbonneNouvelle (Paris 3), Conservateurs des bibliothèques.

« Labibliothèque et les archives de M.A.Macciocchi à la bibliothèque de l'Université Paris-8 »

10h30-11h

Anne Marijnen, Maître de conférences en Sciences politiques,Université de la rochelle / LASAPE EA 3818

« Macciocchiavant Macciochi : un itinéraire partisan »

11h-11h30

Antonio Benci, Université de Venise, Spécialiste de l'histoire de '68 en Italie par rapport à la France

               « Le Mai 1968 "entre" dans l'histoire d'Italie »

11h30-12h

Questions-débat

12h

Visitede l'exposition à la Bibliothèque


Après-midi

14h-14h30

Jean-Yves Fretigné, Maître de Conférences en Histoire, Université deRouen.

« La réception de Gramsci en France »

14h30-15h

Hervé Serry, Sociologue (Centre de recherche sociologue etpolitique de Paris / CRESPPA - CSU, UMR7217 - Paris 8 / Cnrs).

« La réception de De la Chine deM.A.Macciocchi »

15h-15h30

Jean-Paul Aubert, Maître de conférences en Cinéma, Université de Paris8.

« M.-A Macciocchiet P.-P. Pasolini : De " Vie Nuove" à "Vincennes", de Romeà Paris : du parallélisme de leurs itinéraires et de leursintersections. »


15h30-16h

Questions-débat

Projection

Documentvidéo enregistré lors du colloque « Lenouvel ordre intérieur » organisé à l'Université Paris 8 du 19 au 22mars 1979, avec notamment Michel Foucault, François Châtelet et Maria-AntoniettaMacciocchi (durée de l'intervention de M.A. Macciocchi : 50 minutesenviron).