Actualité
Appels à contributions
Marguerite Yourcenar entre allégeance et rébellion

Marguerite Yourcenar entre allégeance et rébellion

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Agnès Fayet)

Marguerite Yourcenar entre allégeance et rébellion
Un dossier spécial à paraître en janvier 2005

« Je crois par exemple quon ne peut pas donner trop de place à linfluence de Nietzsche » (Les Yeux ouverts). Dans luvre narrative comme dans les essais, dans la correspondance et dans le paratexte, Marguerite Yourcenar reconnaît ouvertement linfluence de créateurs, que ceux-ci soient écrivains, peintres ou philosophes. Peut-on, dans lécriture comme dans les thèmes de luvre yourcenarienne, relever les traces de ces admirations déclarées ? Peut-on faire la part du tribut et celle du génie propre de lauteur ? Existe-t-il dans luvre une tension entre linspiration explicitement reconnue et linévitable rébellion qui accompagne lélaboration dune expression personnelle ?
La Société internationale détudes yourcenariennes (SIEY) désire ouvrir les pages de son bulletin annuel à un dossier consacré à cette question, à paraître en janvier 2005. Littérature comparée, stylistique, philosophie, histoire et théorie littéraires, sémiologie sont, entre autres, pressenties pour lanalyse.
Le comité de sélection des articles est composé de Maurice Delcroix (Université dAnvers/SIEY), Bérengère Deprez (Université catholique de Louvain/SIEY), Agnès Fayet (CIEREC/Université de Saint-Étienne), Alexandre Terneuil (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle). Le directeur de la publication est Rémy Poignault (Université de Clermont-Ferrand II), président de la SIEY.
Procédure
Les personnes justifiant dune compétence dans le domaine concerné et désireuses de contribuer à ce dossier doivent adresser leur projet en 2 000 signes maximum, accompagné dun bref curriculum, uniquement par courrier électronique, à Bérengère Deprez (berengere.deprez@eudoramail.com), Agnès Fayet (agnes.fayet@free.fr)et Alexandre Terneuil (alexandreterneuil@yahoo.fr), pour le samedi 15 mai 2004 au plus tard. Pour des raisons de rapidité et dorganisation, toute la correspondance se fera uniquement par courriel. Tout projet non envoyé simultanément aux trois adresses ci-dessus sera écarté doffice.
Une douzaine de propositions au maximum seront retenues pour ce dossier. Les contributeurs retenus en seront avisés par courrier électronique, au plus tard le mardi 15 juin 2004. Ils auront alors quatre mois pour faire parvenir leur article sous la forme dun fichier au format RTF, réputé bon à tirer, simultanément à Bérengère Deprez (berengere.deprez@eudoramail.com), Agnès Fayet (agnes.fayet@free.fr) et Alexandre Terneuil (alexandreterneuil@yahoo.fr). Passé la date limite de remise des articles, fixée au samedi 15 octobre 2004, plus aucun texte ne pourra être pris en compte pour la publication.
Consignes et recommandations aux auteurs
Les articles doivent être rédigés en français et ne pourront dépasser 25 000 signes espaces compris, y compris les notes de bas de page. Ils seront précédés dune courte notice biobibliographique (deux ou trois derniers ouvrages ou articles parus) et dun résumé de 500 signes maximum. Les principales parties de l'article seront signalées par des sous-titres.
Contact : Bérengère Deprez (berengere.deprez@eudoramail.com)