Essai
Nouvelle parution
C. Hanania (dir.), Marguerite Duras. Le rire dans tous ses éclats

C. Hanania (dir.), Marguerite Duras. Le rire dans tous ses éclats

Publié le par Marc Escola (Source : Rodopi)

Marguerite Duras.
Le rire dans tous ses éclats.

Hanania, Cécile (Ed.)

Amsterdam/New York, Rodopi, coll. "Faux titre", 2014, 271 pp.
Pb: 978-90-420-3906-3
€ 58 / US$ 81

En proposant une exploration du rire chez Marguerite Duras, ce volume collectif aborde une facette méconnue et négligée d’une œuvre réputée ardue et sombre. Le rire, examiné dans l’ensemble de la production (entretiens, textes, théâtre, films) et entendu dans un sens générique, est aussi bien celui qui intervient dans l’œuvre, émis par l’auteure ou véhiculé par ses narrateurs et personnages, que celui suscité par l’œuvre chez ses récepteurs. Qu’elles interrogent ses apparitions et évocations explicites ou se penchent sur les ressorts humoristiques et comiques qui le provoquent, les dix-sept contributions réunies ici permettent de constater l’abondance et l’importance du rire dans l’univers durassien et d’en mesurer la diversité, la complexité et l’ambivalence. Manifestation de joie, sursaut de vie, bouffée d’enfance, pied de nez aux codes, aux conventions et à la raison, le rire apparaît aussi comme l’expression de ce « gai désespoir » que Duras a célébré. Les réflexions présentes dans l’ouvrage, tout en cherchant à dépasser des idées reçues et des interprétations figées, ne sonnent donc pas le glas de la dimension tragique de la création durassienne, elles la font résonner autrement.

Table des matières

Cécile Hanania: Avant-propos
Première partie: Panorama du rire et de l’humour durassiens
Christophe Meurée: Rira bien qui rira la dernière (des entretiens aux livres)
Dominique Villeneuve: Marguerite Duras : âge mental 13 ans ?
Yann Mével: Marguerite Duras et l’ethos humoristique
Cécile Hanania: Chocs et chutes comiques chez Duras
Caroline Proulx: Duras à l’encontre de Dieu… de la douleur à la dérision
Catherine Gottesman: Le rire, les larmes, le cri comme formes de vie chez Marguerite Duras
Deuxième partie: Scènes comiques : conception, représentation, réception
Eva Ahlstedt: Un si étrange sens de l’humour : le concept durassien du « rire total » dans Abahn Sabana David et Jaune le soleil
Suk Hee Joo: Le Shaga : « proposer une tragédie » par le rire
Noelle Giguere: « Le tout à la fois » : Duras, Chaplin, and the Totality of Comedic Performance
Youlia Maritchik-Sioli: Cet homme « bête, bête de la bêtise commune »
Michelle Royer: Le rire et la gaieté dans le cinéma de Marguerite Duras, des antidotes à son « charme mortifère »
Sylvano Santini: Grâce et mécanique des acteurs. Le rire et ses limites dans certains films de Duras
Troisième partie: Éc-Rire : réflexivité et laterite
Annalisa Bertoni: Le romanesque ou l’ironie du littéraire dans Le Marin de Gibraltar
Lou Merciecca: Subversion formelle et altérité : le rire sur les traces de l’écriture
Maud Fourton: Fou (et) rire ou initiation à des éclats d’écriture
Françoise Barbé-Petit: Le rire de la Méduse
Joël July: Pratiques durassiennes sous pastiche oulipien
Notices bio-bibliographiques

Spécialiste de l’œuvre de Marguerite Duras, Cécile Hanania est professeure de langue et littérature françaises à l’Université de Western Washington (Bellingham, États-Unis).