Actualité
Appels à contributions
Marguerite Duras et la pensée contemporaine

Marguerite Duras et la pensée contemporaine

Publié le par Camille Esmein (Source : Myriem El Maizi)

COLLOQUE INTERNATIONAL
« MARGUERITE DURAS ET LA PENSÉE CONTEMPORAINE »
GÖTEBORG ( SUÈDE), 10-12 MAI 2007


L'institut d'études romanes de l'Université de Göteborg, avec le soutien de la Société Marguerite Duras du Royaume-Uni et l'Ambassade de France à Stockholm, organise un colloque international de trois jours du 10 au 12 mai 2007.
Nous invitons cordialement tous ceux qui désirent y participer à nous adresser leurs propositions de communication (une page maximum) avant le 30 septembre 2006 à l'adresse suivante : eva.ahlstedt@rom.gu.se

« Marguerite Duras et la pensée contemporaine »
Marguerite Duras (1914-1996) est une femme du XXe siècle et son oeuvre, depuis Les Impudents en 1943 jusqu'à C'est tout en 1996, couvre l'ensemble de la seconde moitié de ce siècle.
Duras fut un écrivain solitaire et réfractaire à toute forme de théorisation de son expérience – par les autres aussi bien que par elle-même. (Elle affirmait par exemple n'avoir pas compris l'hommage de Jacques Lacan au sujet du Ravissement de Lol V. Stein : « Marguerite Duras s'avère savoir sans moi ce que j'enseigne ».). Seuls un très petit nombre de penseurs contemporains ont par ailleurs commenté ses textes (parmi eux, Lacan, Maurice Blanchot et Michel de Certeau).
Et pourtant l'oeuvre de Duras apparaît à plus d'un titre emblématique de nombreux aspects de la pensée contemporaine, aussi bien par les idées qu'elle véhicule (sur un mode toujours fragmentaire, jamais théorique ou didactique) que par ses représentations du monde et de la condition humaine et son rapport à Dieu et aux mots. Si l'oeuvre de Duras peut apparaître comme une vaste chambre d'échos, nombre de textes de nos penseurs contemporains entrent eux-mêmes en résonance avec les écrits de Duras ; on pense bien sûr à Georges Bataille, Maurice Blanchot, Jacques Lacan, Jacques Derrida, Michel de Certeau, Dionys Mascolo, Robert Antelme, mais encore Gilles Deleuze, Emmanuel Lévinas, Vladimir Jankélévitch, et d'autres…
A présent qu'un peu de recul nous est possible, aussi bien par rapport à l'oeuvre de Duras que face au XXe siècle achevé, ce colloque se propose de faire entendre le concert de ces résonances afin d'apprécier la place et l'impact de l'oeuvre de Duras dans notre post-modernité. Les contributions des intervenants (en anglais ou en français) pourraient ainsi porter sur des sujets ayant trait
1) soit à l'oeuvre de Marguerite Duras au regard de celle de telle ou telle figure majeure de la pensée contemporaine
2) soit à la confluence de l'oeuvre de Duras avec des courants de pensée contemporains tels que la psychanalyse, le marxisme, le féminisme, la déconstruction, la pensée postcoloniale...

Calendrier:
Le comité scientifique sélectionnera une vingtaine de propositions avant le 1er décembre 2006. La réponse sera envoyée aux intervenants fin novembre-début décembre 2006.
Frais d'inscription:
Les personnes désirant seulement assister au colloque doivent s'inscrire avant le 1er mars 2007. Les membres de la Société Marguerite Duras ne payeront pas de frais d'inscription. Parmi ces derniers, ceux qui désirent participer aux pauses-café et au déjeuner (le prix sera indiqué ultérieurement) doivent cependant l'annoncer lors de leur inscription. Les frais d'inscription pour les non-membres sont de 10 euros par jour.
Frais de voyage et de séjour:
Les frais de voyage et de séjour doivent être pris en charge par les participants eux-mêmes. Le comité d'organisation fournira une liste d'hôtels recommandés. Les prix peuvent varier mais on trouve à une distance confortable de la faculté de lettres des hôtels qui demandent actuellement (mai 2006) 60-90 euros par chambre (pour une personne), le petit déjeuner compris. Il existe aussi des mini-hôtels, à 20 minutes à pied ou en tram, qui coûtent moins cher (40-60 euros pour une chambre simple sans salle de bains individuelle).

Comité scientifique:
Eva Ahlstedt (Université de Göteborg)
Madeleine Borgomano (Université de Provence)
Catherine Bouthors-Paillart (Classes préparatoires littéraires, Amiens),
Catherine Rodgers (University of Wales Swansea)
Arnaud Rykner (Université de Toulouse)
Raynalle Udris (Middlesex University)

Comité organisateur:
Eva Ahlstedt (eva.ahlstedt@rom.gu.se, tel. 031-773 52 67, 031-748 07 28)
Maria Sjögren (maria.sjogren@rom.gu.se. tel. 031- 773 18 10)

Adresse postale:
Institut d'études romanes, Box 200, Göteborg, Suède.