Collectif
Nouvelle parution
Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti (dir.), Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires

Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti (dir.), Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires

Publié le par Vincent Ferré (Source : Marguerite Chabrol)

Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti (dir.),

Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires,

Presses Universitaires de Rennes, collection "Le Spectaculaire", 2013.

EAN13 : 9782753527874.

 

L’histoire moderne des arts s’est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celles des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s’agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s’intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l’une de l’autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l’autre art.

 

L’enjeu n’est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l’autre pourrait s’emparer, mais d’appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d’illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l’interprétation.

Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l’imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d’un système axiologique, et le rôle de l’analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.

 

Table des matières

Introduction. Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti : « Théâtre et cinéma en miroir »

 

Première partie. Le corps en mouvement : entre le théâtral et le cinétique

Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti : Introduction

Laurent Guido : « ‘Un programme complet de Variétés en 15 minutes’ : la séance Skladanowsky et les bases scéniques du dispositif cinématographique »

Arnaud Rykner : « Pantomime, pré-cinéma et cinéma : transferts, pulsions, modèles »

Josette Féral : « Entre théâtre et cinéma. Le jeu chez Robert Lepage »

Deuxième partie. Alchimies : savoir-faire commun et assimilation des conventions

Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti : Introduction

Vincent Dussaiwoir & Giusy Pisano : « L’émergence de nouvelles techniques de mise en scène théâtrales et cinématographiques : archives 1896-1920 »

Katalin Pór : « Omniprésent, protéiforme et fondateur : Le théâtre populaire dans le cinéma de Lubitsch »

Véronique Campan & Sabine Quiriconi : « Théâtralité et filmicité dans India Song et L’Eden cinéma de Marguerite Duras »

Troisième partie. Théâtre et cinéma : un système bipolaire ?

Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti : Introduction

Jitka Pelechová : « La Scène ‘cinéfiée’. Des techniques cinématographiques dans le théâtre de Thomas Ostermeier »

Olivier Maillart : « Une risible étrangeté : la théâtralité fasciste dévoilée par le cinéma moderne italien »

Raphaëlle Moine : « De l’usage stratégique du théâtre : modèle théâtral, biopic et réhabilitation de soi dans Le Comédien et Le Diable boiteux (Guitry, 1948) »

Quatrième partie. Le démon de l’analogie

Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti : Introduction

Geneviève De Viveiros : « Des sortes d’images passant[es] ». Les adaptations théâtrales de Zola, entre théâtre et cinéma

Jean-Pierre Esquenazi : « Le Petit Théâtre du film noir »

Éric Vautrin : « Salves - cinéma »

Marion Boudier : « ‘Je ne pense pas cinéma quand je fais du théâtre…’ Influences et effets cinématographiques chez Joël Pommerat »

Postface. Marguerite Chabrol : « Théâtralité du cinéma / cinématographicité du théâtre : des systèmes en tension »

Bibliographie sélective