Actualité
Appels à contributions
Marginaliser le(s) centre(s)

Marginaliser le(s) centre(s)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Steve Puig)

« Marginaliser le(s) centre(s) »

Conférence organisée par le département de français de la City University of New York, USA.

Une journée de réflexion pour les doctorants en lettres qui aura lieu le 5 février, à New York.

Invité spécial : M. Derek Schilling, professeur à l'université de Rutgers, dans le New Jersey.

Dans son livre La République des lettres, publié en 1999, Pascale Casanova repense la notion de canon littéraire en faisant intervenir les notions de « centre » et de « marge ». Dans les représentations textuelles, les romans par exemple, le centre semble créer et imposer un modèle à suivre. La marge et le centre développent alors des plateformes géographiques et littéraires qui entrainent un questionnement et un dialogue permanents. La norme est-elle donc le résultat d'une construction à un moment et à une époque donnés ? Les notions de normativité et de déviance changeraient-elles avec le temps ? Lors de cette conférence, les participants s'interrogeront sur ces questions de marge(s) et de centre(s) afin de voir quelles relations ils entretiennent l'un avec l'autre. Comment interpréter alors les liens entre les deux (que ce soit d'un point de vue conceptuel ou spatial) résultant de cette interdépendance ?

Nous invitons donc les intervenants à discuter de ces espaces et d'oeuvres littéraires en termes de centres et de marges tels qu'ils sont illustrés ou théorisés dans des domaines aussi divers que la littérature, la théorie, la politique, l'histoire et l'art. Combien de centres peut-il y avoir ? Quelles sont les relations entre le centre et ses marges ? Ces relations laissent-elles de la place à une certaine flexibilité ? La frontière entre centre et marge est-elle toujours aisément identifiable ?

Les sujets suivants pourront constituer des pistes de réflexion :

  • Oppositions: maisons d'édition et écrivains des marges. Ecrivains français/francophones. Canon/Marge.
  • Re-céntrer les marges: littérature de « banlieue »/littérature sur Paris.
  • Histoire/histoires : constructions de mouvements littéraires à travers le temps.
  • Sexualités marginales: constructions d'identités culturelles et nationales par rapport à une norme. Hétéronormativité.
  • Espaces marginalisés: Nation /régions/villes. Paris/Périphéries/Banlieue/Province.
  • Langues marginalisées: dialectes, patois, créole/français « parisien »
  • Communautés marginalisées dans le centre: SDF, populations du voyage, etc

Des doctorants de toutes disciplines sont conviés pour une communication d'environ 15 minutes sur ce thème de « marginaliser le(s) centre(s) ». Les propositions de communication devront comprendre entre 300 et 400 mots et être envoyées à l'adresse suivante : french.conf.cuny@gmail.com (sujet : « conférence CUNY ») avant le 30 novembre 2009. Les communications pourront se faire en français ou en anglais.

Le département de français de la City University of New York se situe à l'adresse suivante :

The Graduate Center of The City University of New York

365 Fifth Avenue

New York, NY 10016-4309