Actualité
Appels à contributions
Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise

Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : philippe laplace)

<!>

APPEL A COMMUNICATIONS

Université de Franche-Comté, Besançon, 9 & 10 septembre 2011

Laboratoire EA3224, Littérature et Histoire des Pays de Langues Européennes

Marges et Périphéries dans les Pays de langueanglaise : identité et altérité

Ce colloque a pour objet d'étudier les représentations dela marge ou de la périphérie, ou qui proviennent de la marge ou de lapériphérie, dans l'aire anglophone (Grande-Bretagne ; Irlande ;Etats-Unis ; Canada ; Australie ; Nouvelle-Zélande ;Inde ; Afrique du Sud etc.) et des relations dialectiques qu'ellesentretiennent avec le centre. Certains courants intellectuels récents dont lesétudes post-coloniales, les études du genre et le post-structuralisme ont remis en question l'oppositioncentre / périphérie et nous nous proposons d'étudier ces différentesperspectives et points de vue par le biais de la littérature, de lacivilisation ou du cinéma.

Si la marge peut être considérée comme une différence parrapport à une norme établie (par un pouvoir dominant, un centre, par unementalité, etc.), la norme, quant à elle, pose une identité à laquelle il fautse conformer ou dont il faut s'approcher. L'altérité, la marge (les deux termesne sont pas forcément synonymes), permettent une expression différente deconcepts, de pratiques ou de langue. L'altérité peut être sévèrement répriméeou condamnée ou encore méprisée. Elle est rarement acceptée et valorisée, or lanorme ne peut se concevoir sans elle.

La périphérie est ici également éloignement géographiqueou politique par rapport à un centre (la capitale administrative et culturelledu pays, la capitale régionale) étant entendu qu'ils sont indissociables.

Ce colloque intéressera plus particulièrement leschercheurs/res qui travaillent sur: féminisme et gender studies minorités linguistiques ;minorités religieuses ; identités nationales ; identitésculturelles ; identité et individuation ; littératuresrégionales ; littératures écossaise, anglaise, galloise, irlandaise ;études post-coloniales ; relations internationales ; diaspora ;hybridité et métissage ; multiculturalisme ;post-structuralisme ; études subalternes ; géographie urbaine ;études culturelles ; images fixes et représentations cinématographiques.

Les communications (d'une durée de 20 minutes) se feronten anglais ou en français (les deux langues de travail de ce colloque). Lespropositions de communication (en anglais ou en français) d'une longueur de 300mots sont à adresser avant le 30 avril 2011 à :

Margaret GILLESPIE margaret.gillespie@univ-fcomte.fr

et

Philippe LAPLACE philippe.laplace@univ-fcomte.fr

et

Michel SAVARIC michel.savaric@univ-fcomte.fr

<!>