Actualité
Appels à contributions
Marges et confins

Marges et confins

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Guillaume Cingal)

Marges et confins
26-27 juin 2003, Université Paris X-Nanterre

No man's land, entre deux scènes souvent mouvantes, borderline dont la traversée peut se révéler périlleuse, les espaces de marges et confins souvent porteurs d'angoisse liée à l'attente et l'absence sont aussi des espaces de rencontres et d'échanges (personnels, culturels, linguistiques.) et des espaces imaginaires.

Le passeur en est la figure emblématique. Entre deux aires géographiques, culturelles ou symboliques, il ouvre une voie et inaugure un franchissement ( poétique / politique).

Marches des empires disparus, rivages éloignés qui évoquent 'Le Rivage des Syrtes', lieu imaginaire comme les forts du 'Désert des Tartares' ou de 'Waiting for the Barbarians', espaces extérieurs/intérieurs, les marges et les confins nous posent également la question du déplacement, du temps, du passage et de leur inscription.

Colloque organisé par Corinne Alexandre-Garner, directrice du centre Espaces/Ecritures.

Si vous souhaitez présenter une communication, vous pouvez envoyer dès maintenant et avant le 15 janvier 2003 le titre de la communication prévue. Les projets définitifs de communication seront à soumettre sous forme d'un résumé d'environ 300 mots avant le 15 février 2003.

Vos propositions pourront être envoyées :

Par mail à Thierry.Salomon@u-paris10.fr

Par courrier ordinaire à Thierry Salomon
Bibliothèque Durrell, E 101
UFR d'études anglo-américaine
Université Paris X
200 avenue de la République
F-92001 Nanterre cedex 01