Actualité
Appels à contributions
Marges du surréalisme & traduction : Samuel Beckett Tommaso Landolfi André Pieyre de Mandiargues Octavio Paz

Marges du surréalisme & traduction : Samuel Beckett Tommaso Landolfi André Pieyre de Mandiargues Octavio Paz

Publié le par Alexandre Gefen

À l'occasion du centenaire de la naissance de Tommaso Landolfi (1908-1978) et d'André Pieyre de Mandiargues (1909-1991), à vingt ans de la mort de Samuel Beckett (1906-1989) et à dix de la disparition d'Octavio Paz (1914-1998) il s'agit d'attirer l'attention sur les corrélations qui unissent des écrivains nés durant la décennie qui a précédé la première guerre mondiale. En partant, notamment, de la ligne qui relie Landolfi et Mandiargues, de l'analyse de leur activité de traduction et d'interprétation de textes littéraires, on peut dégager l'hypothèse d'une convergence entre des expériences textuelles menées par de fortes personnalités, apparues elles aussi aux marges du surréalisme et dans la praxis de la traduction littéraire comme Samuel Beckett et Octavio Paz.

Cette recherche n'entend pas proposer une place déterminée pour chacun de ces auteurs (auteurs qui sont au centre d'autres perspectives intertextuelless dont on tiendra compte), mais veut susciter une réflexion comparatiste sur la crise du langage qui caractérise aussi bien leur oeuvre propre que leur contribution de lecteurs et de traducteurs, véritablement singulière et inclassable. Ce travail sollicite donc l'élaboration de parcours de recherche nouveaux et la formulation d'hypothèses de décodage textuel recevables, puisque se plaçant à l'intersection des trois niveaux de la production, de la réception et de l'interprétation des textes.

Les propositions de contribution (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et accompagnée d'une notice biobibliographique (100-150 mots), sont à envoyer au plus tard le 20 juin 2009 à l'adresse électronique suivante : d.gachet@orange.fr.

 Les contributions retenues par le comité scientifique, qui se réunira au plus tard le 30 juin, seront à remettre le 15 septembre 2009 ( max. 30 000 signes espaces compris). Ces textes feront l'objet d'une publication en ligne sur les sites des universités de Bordeaux, de Venise ainsi que sur le site fabula et d'une publication-papier, assurée par l'Université Ca' Foscari de Venise.

Les contributeurs qui le désirent pourront en outre participer, à leurs frais, à la journée d'étude inaugurant le lancement de cette recherche (15 octobre 2009, Université de Bordeaux III) en y présentant leur communication.

Calendrier :

Date limite d'envoi des propositions : 20 juin 2009

Date limite de remise des textes : 15 septembre 2009

Responsables :         Delphine Gachet, Université de Bordeaux III

                            Alessandro Scarsella, Université Ca'Foscari, Venise