Questions de société
Marche des obstinés (Chartres>Paris, à partir du 21 mai 2009)

Marche des obstinés (Chartres>Paris, à partir du 21 mai 2009)

Publié le par Bérenger Boulay


Voir aussi (et surtout) notre page Convergence des luttes (2): mai 2009

Une  "Marche des obstinés", au départ de Chartres et à destination de Paris est annoncée à partir du 21 mai 2009:

La Marche des Obstinés

Rendez-vous le 21 mai à Chartres !

On peut lire pour le moment sur le blog http://marchesurparis.unblog.fr/:

Pour que l'événement ait un retentissement, il est nécessaire que des appels à volontaires soienteffectués dans chaque AG. 100 volontaires doivent être présents auminimum, chaque jour.
Il est possible d'organiser des turn-over si vous ne souhaitez pas marcher l'intégralité des quatre jours.

Tous les secteurs en lutte sont invités à participer à cettemarche, pas uniquement les universitaires. Hôpitaux publics, EDF/GDF, …
C'est pourquoi la banderole de tête indiquera “Marche Obstinée” et ne mettra pas en évidence le mot “Universités”.

Pour permettre une organisation optimale de cette marche, si vousêtes volontaires, envoyez vos nom et prénom à cette adresse, ainsi queles jours durant lesquels vous souhaitez y participer :

>> marche.obstinee@gmail.com <<

Vous pouvez également mettre l'organisation que vous représentez,ainsi que le secteur en lutte auquel vous appartenez, éventuellement.

Le Pourquoi de la Marche

1 – Présence médiatique.

  • À l'heure où le gouvernement joue lepourrissement, il nous semble primordial de coupler à un événementpermanent – la Ronde des obstinés – un événement ponctuel de puissanteampleur, susceptible d'attirer l'intérêt des journalistes. Une marchequi nous impliquerait sportivement, nous ferait passer par nombre delocalités, est selon nous en mesure de répondre à cet objectif. Cetteprésence donnerait de la force à notre message, contribuerait à nousrendre une audibilité déclinante ces dernières semaines.

2 – Plate-forme d'échanges.

  • Echanges internes :À l'instar de la ronde des obstinés, une telle marche regroupant desuniversitaires de la France entière nous permettrait de nous retrouver,afin de discuter de nos actions de terrain, nos initiatives, nossituations respectives.
  • Echanges avec d'autres secteurs en lutte : Une marche ouverte à tous, à l'initiative de l'Université,serait une occasion de plus pour bâtir une convergence des luttes etapprofondir nos connaissances concernant les divers secteurs touchéspar des dysfonctionnements systémiques.
  • Echanges avec la population :Un événement médiatisé et visible, proche du terrain, nous permettraitd'entretenir des contacts positifs avec les populations locales, etcontribuerait à crédibiliser notre mouvement auprès d'elles, puis parextension à la population française.

3 – Stimulation de la motivation.

  • Une action fédératrice, c'est uneaction qui permet de constater qu'il y existe encore une mobilisationuniversitaire en France. C'est une entraide, un soutien commun, qui nepeuvent être que bénéfiques pour entretenir la motivation des élémentsmobilisés.