Actualité
Appels à contributions
Marcel Proust aujourd’hui, n. 15 (2018): Le capital proustien

Marcel Proust aujourd’hui, n. 15 (2018): Le capital proustien

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Marcel Proust Aujourd'hui/Today)

L’argent n’est pas un thème qui saute aux yeux chez Proust. Dans la Recherche, les valeurs sont d’abord immatérielles : sociales, intellectuelles, artistiques, philosophiques, dans la mesure où la quête du narrateur est aussi une recherche de la vérité. A première vue, Proust semble donc relativiser le pouvoir de l’argent, en faveur du capital symbolique.

Cependant, cette image de la Recherche est-elle correcte ? Ou est-elle un peu flattée, idéaliste peut-être ? D’ailleurs, capital économique et capital symbolique sont-ils aussi éloignés, opposés qu’on le croit, chez Proust ? Quel est le véritable capital proustien ?

Ces questions, nous les poserons aux deux niveaux de l’œuvre et de la vie de Proust, afin de mieux saisir les liens entre les deux : la récurrence des ‘histoires d’argent’ dans la Correspondance, comment se rapporte-t-elle à la manière dont l’argent est thématisé dans le roman ? Dans la Recherche, l’argent constitue une puissance souterraine, au niveau individuel et collectif, notamment dans l’amour et dans les relations sociales. Pensant à Odette Swann, à Albertine, à Charlus, peut-on concevoir un amour qui ne soit pas vénal, chez Proust ? Et qu’est-ce que cela signifie pour notre conception de l’amour proustien ? Au niveau collectif, l’argent est le soubassement du pouvoir de l’aristocratie comme de la bourgeoisie. Richesse discrète chez la première (avec son proverbial mépris de l’argent), richesse qui s’étale pour la seconde…

Ces divers rôles obliques joués par l’argent, comment correspondent-ils aux rapports angoissés de Proust à l’argent ? Propension à la dépense, prodigalité, peur de manquer d’argent… Question qui nous mène en fin de compte à la fonction symbolique et psychologique que prend l’argent, dans la vie comme dans l’œuvre. Nous accueillerons volontiers des études sur les sujets suivants :

 

Présences thématiques de l’argent dans la Recherche :

- les relations entre l’amour et l’argent 

- les diverses manières – aristocratiques ou bourgeoises – d’être riche (ou pauvre)

- l’enrichissement et la ruine financière

- le rôle de l’argent dans les mutations sociales autour de la Première Guerre Mondiale

- les vertus économiques de l’univers de Combray

- capital économique et capital symbolique (social, intellectuel, artistique…)

Présences de l’argent dans la Correspondance :

- les formes de la relation passionnelle de Proust à l’argent

- l’évolution de cette relation

- le rôle de l’argent dans les relations de Proust à ses éditeurs

- psychanalyse de l’argent : entre autres ses liens avec l’organisation prégénitale, notamment au sujet du rapport à la mère.

 

Remise des propositions d’article : 1er août 2017

Remise des manuscrits : 1er novembre 2017.

Parution : novembre 2018.