Agenda
Événements & colloques
Marathon de lecture Simone de Beauvoir

Marathon de lecture Simone de Beauvoir

Publié le par Camille Esmein (Source : Myriam Dufour-Maître)

Une collaboration inédite

collège-université à Rouen

 

Le CEREdI, Centre « Éditer-Interpréter » de l'Université de Rouen (UFR de Lettres et Sciences humaines) et le Collège Barbey d'Aurevilly organisent conjointement un

 

Marathon de lecture

 

SIMONE de BEAUVOIR

 

Le samedi 13 juin 2009 de 14h à 19h

 

L'actuel collège Barbey d'Aurevilly a hérité des bâtiments de l'ancien lycée Jeanne d'Arc, où Simone de Beauvoir enseigna de 1932 à 1936. De nombreux détails architecturaux et décoratifs demeurent du lieu qu'elle a connu. C'est dans ces murs, où résonna sa voix, qu'universitaires, professeurs et élèves du collège vous invitent à venir lire à voix haute un bref extrait que vous aurez choisi dans l'oeuvre de Simone de Beauvoir ( 8 minutes maximum).

 

Le Centre de Recherche « Éditer-Interpréter » de l'Université de Rouen souhaitait organiser une commémoration à l'occasion du soixantième anniversaire de la parution du Deuxième Sexe. L'idée est alors venue d'un partenariat entre l'Université et le Collège : occasion pour les élèves de Troisième d'une découverte de l'Université et des exigences de la recherche en lettres et sciences humaines ; pour les universitaires, d'une meilleure connaissance de ceux qui deviendront peut-être, dans quelques années, leurs étudiants ; pour les professeurs et les universitaires, d'un partage qui marque la continuité souhaitable dans les approches du savoir ; pour tous, une collaboration originale et stimulante !

 

Les élèves de Troisième du collège ont travaillé une partie de l'année sur la figure et l'oeuvre de S. de Beauvoir, et nourri de leurs travaux un site web spécialement créé pour l'événement. Biographie, présentation des oeuvres, galerie de photos commentées, « abécédaire normand » rassemblant les passages où Beauvoir évoque Rouen et la Normandie, vidéos, un numéro spécial du journal du collège, rapportant une entrevue imaginaire avec l'auteur sont consultables sur

beauvoir.corneille.org/marathon

Les élèves ont choisi un extrait, en ont préparé la lecture, et vous invitent à vous joindre à eux pour prolonger le centenaire Beauvoir de 2008 et redécouvrir une oeuvre variée, composée de romans et de nouvelles, d'essais philosophiques, de théâtre, de récits, d'écrits autobiographiques et d'une vaste correspondance.

 

Côté scientifique, trois conférences par d'éminents spécialistes ponctueront cet après-midi de « marathon » :Josyane Savigneau (15h), Michel Kail (16h), Danièle Sallenave (17h) éclaireront chacun pour un large public une facette de Simone de Beauvoir, évoqueront pour nous la liberté de sa vie, l'audace de sa pensée, l'héroïsme de ses choix.

 

Que vous souhaitiez participer en venant lire un extrait ou simplement assister aux lectures et aux conférences, merci de vous inscrire à l'adresse suivante :

marathon.beauvoir@gmail.com

Programme

 

À partir de 14h et jusqu'à 19h, lecture par les participants, de passages de l'oeuvre de S. de Beauvoir en alternance avec les conférences par des spécialistes. Entrée libre et gratuite, et participation impromptue dans la limite des places disponibles.

 

 

Conférences

 

15h

Josyane SAVIGNEAU, « Simone de Beauvoir, la volonté de liberté »

 

Journaliste au Monde depuis 1977, Josyane Savigneau a dirigé le Monde des livres de 1991 à 2005. Rédactrice en chef chargée de la culture de 1995 à 2002, elle est à présent éditorialiste. Elle est l'auteur de deux biographies Marguerite Yourcenar l'Invention d'une vie  (Gallimard, 1990). Carson McCullers un coeur de jeune fille  (Stock, 1995) et d'un récit, Point de côté (Stock, 2008).

 

16h

Michel KAIL, « Trouble dans la dualité nature/culture »

 

Professeur agrégé de philosophie, membre du comité de rédaction de la revue Les Temps Modernes de 1986 à 2007, co-directeur de la revue L'Homme et la Société, revue internationale de recherche et de synthèse en sciences sociales. A édité aux Temps Modernes un numéro spécial Simone de Beauvoir (« Présences de Simone de Beauvoir », juin-juillet 2002). A publié en 2006 Simone de Beauvoir philosophe (PUF), et participé en 2008 à de nombreux colloques et séminaires internationaux, en France et à l'étranger (Suède, Chine, etc.).

 

17h

Danièle SALLENAVE « Le Castor, figure héroïque »

 

Universitaire et écrivain, Danièle Sallenave est l'auteur d'une vingtaine de romans, essais, récits de voyage et pièces de théâtre, notamment Les portes de Gubbio (Prix Renaudot 1980), Carnets de route en Palestine occupée, et aux éditions Gallimard, Le don des morts, Viol, D'amour, dieu.com, La Fraga, Castor de guerre, et “Nous on n'aime pas lire”. Elle a reçu en 2005 le Grand Prix de littérature de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre.