Actualité
Appels à contributions
Mapping Memory (New York)

Mapping Memory (New York)

Publié le par Marc Escola (Source : French Ph.D Program, CUNY Graduate Center, New York City)

Mapping Memory - 11 mars 2016, New York.

Les doctorants du Département de français de l’Université CUNY lancent un appel à communication pour une conférence sur l'inscription et la conservation de la mémoire. Cette conférence a vocation à accueillir les travaux d’étudiants en Master et doctorants de toutes périodes et disciplines qui aient trait au thème de la mémoire, et à l’enjeu de ses représentations dans, ou à partir de l’espace francophone. Parmi les perspectives possibles figurent la littérature, la philosophie, les études de genre, l’histoire et l’histoire de l’art, l’analyse des discours médiatiques et filmiques, la sociologie, l’économie, la neurologie, la médecine, la psychologie, la psychanalyse.

Depuis les palais de Saint Augustin au mal d’archive derridien, une dense tradition littéraire, critique et philosophique a cherché à localiser la mémoire, tout en en interrogeant les limites et la perfectibilité.  

Alors que nous traversons un âge marqué par des conflits d’un nouvel ordre, comment ces expériences traumatiques transforment les formes de représentation personnelles et collectives, et engendrent, à travers et au-delà d’un « devoir de mémoire » en continuelle évolution, la reconfiguration plurielle de l’ineffaçable et de l’inénarrable ?

Riche en promesse, l’âge numérique élargit les possibles des traditionnels modes de conservation matérielle de la mémoire. Cependant, cette émergence d’une traçabilité exponentielle, et la recomposition du privé et du public qu’elle génère, suscitent de nouvelles anxiétés quant à notre capacité à embrasser les traces immatérielles et rhizomiques de notre identité.  

Nous invitons les participants à réfléchir aux questions suivantes : Comment le lien entre espace et mémoire se traduit littérairement, textuellement et artistiquement ? Comment notre compréhension de la représentation matérielle de la mémoire a-t-elle changé à travers le temps ? Quels en sont les enjeux critiques, sociaux, historiques et politiques ? Comment penser les localisations de la mémoire depuis une perspective globale ?  

Les thèmes potentiels comprennent :

·               Mémoire et espaces en littérature et en histoire  

·               Mémoire et subjectivité (expérience traumatique, mémoire volontaire et involontaire)  

·               La représentation de la mémoire dans les arts  

·               Théorie du genre et mémoire  

·               Mémoire et culture matérielle  

·               Les « arts de mémoire » ; Stratégies de mémorisation ; Mémoire et technique 

·               Mémoire, réseaux, espaces numériques  

·               Lieux de mémoire collectifs et individuels, commémoration et «patrimonialisation» du passé 

·               Mémoire et colonialisme et post-colonialisme  

·               Nostalgie, répétition, oubli  

·               Mémoire et modernité  

Les communications seront limitées à 15-20 minutes et concernent uniquement les étudiants de master et de doctorat. Les propositions et les présentations peuvent être en français ou en anglais. Merci de joindre à votre proposition de communication (de 300 à 400 mots) une brève notice biographique, et de l’envoyer avant le 15 février 2016 à cette adresse email : mappingmemoryconference@gmail.com