Actualité
Appels à contributions
Manuscrits et fac-similés : fidélité ou trahison ?

Manuscrits et fac-similés : fidélité ou trahison ?

Publié le par Sébastien Douchet (Source : Aurélie Kostka-Durand)

Manuscrits et fac-similés : fidélité ou trahison ?

1er, 2 et 3 mars 2002

Appel à contributions

Le programme détude du Moyen Âge et du début de la Renaissance de lUniversité dÉdimbourg, en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire d'Édimbourg, organise un colloque sur lhistoire de la reproduction des manuscrits et son impact sur leur lecture, leur étude et la recherche.

On étudiera en particulier la manière dont le manuscrit a été reproduit, manuellement, mécaniquement ou digitalement, depuis le Moyen Âge jusquà aujourdhui. Ces trois modes de reproduction fourniront trois axes thématiques pour la conférence. Les interventions devront sintéresser au concept de reproduction : la copie (à la fois pour le texte et son illustration), lédition diplomatique, limprimé et la gravure, la reproduction photographique et le fac-similé, la digitalisation. Les notions de faux et de falsification pourront aussi être abordées.

Le colloque aura lieu à la Bibliothèque Universitaire Édimbourg, bâtiment principal (George Square) et dans dautres lieu tout proches. Les coûts dinscription seront approximativement de 50 livres (30 livres pour les doctorants). Lhébergement des participants se fera dans des hôtels d'Édimbourg. Un programme complet indiquant le coût des repas et autres renseignements matériels sera envoyé au plus tard lété prochain.

Les interventions dureront 30 minutes et 15 minutes seront consacrés à la discussion. Des propositions consistant en un bref synopsis de 400 mots maximum avec lindication dun titre peuvent être envoyées avant la fin juillet 2001 à :

Mr Philip E. Bennett,
School of European Languages and Cultures,
The University of Edinburgh,
60 George Square,
Edinburgh EH8 9JU,
Scotland, UK.
Fax +44 (0)131 651 1482
e-mail: philip.bennett@ed.ac.uk

Les propositions seront étudiées par le comité (Mr Philip Bennett, Dr Fran Colman, Mr Richard Ovenden, Mr John Higgitt) et le colloque donnera lieu à des actes publiés.