Questions de société
Manifestations du 02/04/09: communiqués, rendez-vous, vidéo.

Manifestations du 02/04/09: communiqués, rendez-vous, vidéo.

Publié le par Bérenger Boulay

-  Pour une école de la réussite de la maternelle à l'université. Communiqué de la Convergence nationale des collectifs de défense etde développement du service public.

- Recherche et Enseignement supérieur :  Ensemble, renforcer l'action. Communiqué de SLR

- Quelques rendez-vous (par départements). [À Paris: départ de la Place du Panthéon, 14h30. Objectif  Matignon.]

- Rendez-vous de la coordination nationale « Ecole en danger ».

Voir aussi la page  Education & Université 1 000 manifestations le 2 avril Revue de presse & communiqués et la vidéo Manifestation du 2 Avril 2009 à Paris.

--------

Communiqué de la Convergence nationale des collectifs de défense etde développement du service public: Pour une école de la réussite de la maternelle à l'université (31.03.2009)
source: Bellaciao http://bellaciao.org/fr/spip.php?article83431

Journée d'action du jeudi 2 AVRIL 2009


La Convergence nationale des collectifs de défense etde développement du service public, exprime son soutien total à lajournée d'action du jeudi 2 avril « pour une Ecole de la réussite de laMaternelle à l'Université » et elle appelle les Collectifs Locaux às'engager pleinement aux côtés de celles et ceux, syndicalistes,associatifs, militants politiques, qui sont à l'initiative de cemouvement essentiel à la bataille qui se mène aujourd'hui en Francepour l'accès de Toutes et tous au savoir.

La qualité du Service Public, National et Laïqued'éducation, de la Maternelle à l'Université, la vitalité des outilspublics consacrés à la Recherche et à l'Innovation, représentent unenjeu considérable dans la société, au regard des valeurs fondamentalesdont se réclame la République, tandis que le Président et sonGouvernement ne cessent d'accumuler des réformes qui les bafouent !

Le Savoir et tout ce qui permet sa diffusion ainsi queson développement, constitue un bien commun dont la qualité doit êtreconsidérée comme une priorité au coeur de tout projet politiquehumaniste et progressiste. Elle ne saurait être enfermée dans deslogiques marchandes de rentabilité financière ou polluée par uneidéologie sécuritaire porteuse de formatage et de mutilations del'intelligence. Elle doit au contraire se nourrir de démocratie etd'ambition créatrice au service de l'émancipation.

C'est pour cela que se battent toutes celles et ceuxqui sont en grève depuis 9 semaines à l'université, toutes celles etceux qui disent :

-non à la disparition programmée de la Maternelle etdes RASED , -non à la suppression des postes et à la réduction desmoyens dont dispose le service public d'éducation pour remplir sesmissions, à tous les niveaux du cursus scolaire, -non à des formationsconditionnées avant tout par des préoccupations de rentabilité etd'économie,
puce-96d77.gifnonenfin à des stratégies qui nous mènent , là comme dans d'autressecteurs, à substituer le privé au public et à faire reculer la laïcité.

OUI, TOUTES ET TOUS ENSEMBLE , LE JEUDI 2 AVRIL,DEFENDONS LE SERVICE PUBLIC DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE, OCCUPONSLES ECOLES, DEBATTONS, MANIFESTONS !!!

----------

Recherche et Enseignement supérieur :  Ensemble, renforcer l'action

Communiqué de SLR
La force de la mobilisation actuelle est d'avoir présenté un frontuni. Coordinations, associations et syndicats ensemble ont contesté lesprojets gouvernementaux ; ensemble ils ont réclamé un large débat surtous les problèmes relatifs à l'enseignement supérieur et larecherche ; ensemble ils ont mis des préalables à toutes négociations,ensemble ils ont fait appel à l'intervention du premier ministre.

Après plus de huit semaines de forte mobilisation àlaquelle le gouvernement est resté sourd, les syndicats del'enseignement et de la recherche ont été conviés au ministère. Ils ontdécidé d'accepter de s'y rendre en imposant la présence de SLR et deSLU. La grande majorité des organisations ont donc préparé ensemble untexte, résumant les revendications. Ce texte a été lu à la ministre,qui a répondu point par point. Les organisations n'ont, comme ellesl'avaient prévu, ni discuté, ni a fortiori négocié, sont sorties et ontinformé les personnels des réponses données par la ministre (voir : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2697 ).

Une première appréciation a été portée dans uncommuniqué publié à la sortie du ministère : "Les organisationssyndicales et collectifs qui viennent d'interpeller avec clarté legouvernement après huit semaines de grève et de manifestationsconstatent avec stupeur et colère l'immobilisme autosatisfait surl'ensemble des revendications". Aucune réponse positive ne nous avaitété faite. Mais dès le lendemain -conséquence de la fermeté de notreposition colletive? - d'hypothétiques progrès sur les chaires ont étéannoncés à une délégation des DU : les postes CNRS embolisés par les"chaires" seraient rendus à l'organisme pour 2009. De plus, F. Fillonferait une éventuelle déclaration sur l'arrêt du démantèlement du CNRS.

L'attitude du ministère et son refus d'une véritablenégociation sont proprement scandaleux. Il porte seul l'entièreresponsabilité de la situation actuelle : "Madame la Ministre, lesmilliers de collègues et d'étudiants n'ont que le recours àl'amplification de leur mobilisation, et en premier lieu le 2 Avril"ont dit les organisations à la sortie du ministère. Aussi, rendez-vous :

Jeudi 2 avril : manifestations. A Paris : 14H30 au Panthéon
manifestations partout en France

Mercredi 1er avril : Rencontre avec des chercheurs remarquables Institut Cochin 17h30

Mardi 7 avril : Seconde réunion de la coordination des laboratoires en lutte (à Orsay ; lieu à confirmer sur http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2481 ).

------------

01. AIN. 17h : goûter-apéro devant l'Inspection Départementale de Saint-Genis Pouilly (Technoparc) ;

12. AVEYRON. 18h : Rassemblement à Saint-Affrique (Jardin public) puis défilé dans les rues et accrochage de ballons portant les revendications ;

13. BOUCHES DU RHONE. Actions diverses dans les écoles : Attachons-nous, faisons du bruit, réunion-goûter… 14h : Manifestation de la maternelle à l'université à Marseille (départ Marches de la gare St Charles) ;

30. GARD. 18h : Rassemblement à Nîmes (La Maison Carrée)

31. HAUTE-GARONNE. 19h30 : Marche aux flambeaux à Toulouse (départ de 5 cortèges (255 écoles) qui se rejoignent Place du Capitole) ; 21h30 : Bal avec le groupe « Les Touristes » (Place du Capitole) ;

33. GIRONDE. Cenon : 11h30 : grand rassemblement sur la place du marché (place Francois Mitterrand) appel à la grève le 2 avril sur Cenon à l'initiative des écoles René Cassagne, Jean Jaures, Camille Maumey, Michelet.

32. GERS. Nuit des écoles dans trois écoles d'Auch : à partir de 19h et jusqu'à 21h, avec pique-nique Ecole Jean Rostand 1 (pour les écoles du Garros), Ecole Rouget de l'Isle (pour les écoles de la Basse-Ville), Ecole Pont National (pour les écoles de la Haute-Ville).

34. HERAULT. le matin : Distribution d'un tract d'appel devant les écoles, collèges et lycées ; Montpellier 14h : Rassemblement au Peyrou ; 19h30 : marche aux flambeaux, convergence de cortèges locaux devant l'IUFM  ; Béziers 12h00 : Rassemblement avec les cercueils symbolisant la perte de nos postes devant la sous-préfecture (pique-nique) A partir de 17h30 : Rassemblement sur le parvis du théâtre puis défilé jusqu'à la mairie.

38. ISERE. 19h : Réunion d'information, pique-nique puis sons et lumières à Saint Martin d'Hères ;

44.LOIRE ATLANTIQUE. Nantes : 17h30 : Rassemblement pour défendre l'Ecole de la maternelle à l'Université Place Royale ; St Nazaire : 17h30 : Rassemblement pour défendre l'Ecole de la maternelle à l'Université Ruban Bleu ; Appel Fcpe FSU 46. LOT. 18h30 Rassemblement à Figeac Nuit des écoles à Cahors ;

62. PAS-DE-CALAIS. A partir de 15h30 : Manifestations bruyantes devant l'IEN de Liévin Rassemblement devant l'IUFM d'Arras

63. PUY-DE-DOME. A partir de 18h30 : Grand Rassemblement pour l'école, de la Maternelle à l'Université, construction d'une muraille de revendications à Clermont-Ferrand (Place de Jaude), concert de protestation, et pique-nique tiré du sac.

69. RHONE. Lyon : 9 h : Assemblée Générale des collectifs en grève de la maternelle à l'université et ouverte aux autres secteurs en lutte (Bourse du Travail) ; 14 h : Manifestation de la maternelle à l'université (départ Terreaux) ; 18 h : Mur de cartons de revendications (Place de la Comédie) ; 19h30 : Marche aux flambeaux (de la Place de la Comédie aux universités sur les quais) ; Givors : 17h15 : Rassemblement (Place des Vernes) pour un défilé jusqu'à la permanence du député de circonscription ; Villefranche : 18h : Marche en fanfare (Place du Promenoir) ;

72. SARTHE. 18h : Manifestation ( convergence de 3 cortèges) ; 20h30 : soirée débat (Salle des concerts) ; 74. HAUTE-SAVOIE. Opération « Accrochons nos coeurs » ;

75. PARIS. 14h30 : Manifestation nationale, départ de la Place du Panthéon. Elle se dirigera vers l'Hôtel Matignon. Journée BIATOSS et ITA : personnels administratifs et techniques des universités et des EPST en tête des cortège. Journée nationale de blocage. (Coordination Nationale des Universités)

83. VAR. Toulon : de 18 h à 18 h 30 : opération casseroles (venez faire du bruit avec des casseroles !) Rdv Place de la Liberté, Draguignan : de 18 h à 18 h 30 : opération Casseroles, Rdv à la Sous-Préfecture 19h30 : Pique-nique (Place de l'horloge) ; devant les mairies de toutes les communes où un appel unitaire aura été diffusé. Informez-vous dans les écoles et les établissements, participez aux actions décidées. A l'appel de la FCPE, de la FSU, de l'UNSA Education, de la CGT Educ'Action, de SUD Education, de l'UNEF, de la coordination de l'Université...il)

84. VAUCLUSE. 18 h : Chaîne humaine sur le pont de l'Europe, suivi d'un apéro place de l'horloge

94. VAL DE MARNE. le 2, manif à Paris le 1er, AG

---------

 coordination nationale « Ecole en danger » : Journée nationale de MOBILISATION, 2 avril 2009

Lejeudi 2 avril 2009, à l'appel de la coordination nationale Ecole enDanger, (lors de la 3° AG nationale à Montpellier le 14 mars), denombreux collectifs parents et salariés de l'éducation seront mobiliséslors de cette journée nationale de résistance de la maternelle àl'université et de refus de la précarité dans l'éducation. Diversesactions seront déclinées selon les départements en lutte :

01. AIN.

  • 17h : goûter-apéro devant l'Inspection Départementale de Saint-Genis Pouilly (Technoparc) ;

12. AVEYRON. Contact presse : Florence MOULIN 05 65 99 47 15

  • 18h : Rassemblement à Saint-Affrique(Jardin public) puis défilé dans les rues et accrochage de ballonsportant les revendications ;

13. BOUCHE DU RHONE. Contact presse : Mylène ROMEAS 06 80 34 48 61

  • Actions diverses dans les écoles : Attachons-nous, faisons du bruit, réunion-goûter…
  • 14h : Manifestation de la maternelle à l'université à Marseille (départ Marches de la gare St Charles) ;

30. GARD. Contact presse : Sylvie ODORIZZI 06 20 47 06 12

  • 18h : Rassemblement à Nîmes (La Maison Carrée) ;

31. HAUTE-GARONNE. Contact presse : Laurence PEDEMAS-BLANC 06 27 53 25 64

  • 19h30 : Marche aux flambeaux à Toulouse (départ de 5 cortèges (255 écoles) qui se rejoignent Place du Capitole) ;
  • 21h30 : Bal avec le groupe « Les Touristes » (Place du Capitole) ;

32. GERS. Contact presse : pourlecole@gmail.com

  • 19h à 21h : Nuit des écoles à Auchs (3 pôles d'écoles : Haute-Ville, Garros et Basse-Ville)

33. GIRONDE. Contact presse :

  • 11h30 : Rassemblement à Cenon (Place du marché /François Mitterrand)

34. HERAULT. Contact presse : Benoît GUERREE 06 78 88 82 37

  • le matin : Distribution d'un tract d'appel devant les écoles, collèges et lycées ;
  • 12h00 : Rassemblement avec lescercueils symbolisant la perte de nos postes devant la sous-préfecturede Béziers et pique-nique ;
  • 14h : Rassemblement à Montpellier (au Peyrou) ;
  • A partir de 17h30 : Rassemblement sur le parvis du théâtre puis défilé jusqu'à la mairie de Béziers.
  • 19h30 : marche aux flambeaux, convergence de cortèges locaux devant l'IUFM de Montpellier ;

38. ISERE. Contact presse : Anne BERLIOZ 04 76 44 00 82

  • 19h : Réunion d'information, pique-nique puis sons et lumières à Saint Martin d'Hères ;

44. LOIRE ATLANTIQUE.

  • 17H30 : Rassemblement à Nantes (Place Royale) ;
  • 17h30 : Rassemblement à Saint-Nazaire (Ruban bleu) ;

46. LOT.

  • Nuit des écoles à Cahors ;

62. PAS-DE-CALAIS. Contact presse : Franck DUPONT 06 72 28 15 63

  • A partir de 15h30 : Concert de casseroles devant l'IEN de Liévin ;
  • Rassemblement devant l'IUFM d'Arras ;

63. PUY-DE-DOME. Contact presse : Marie-Odile TALECA : 06 89 32 29 55

  • A partir de 18h30 : Rassemblement dela maternelle à l'université et construction d'une muraille derevendications à Clermont-Ferrand (Place de Jaude) ;

69. RHONE. Contact presse : Nathalie FANGET 06 86 79 27 43

  • 8h30- 19h : Lecture publique etbilingue de Cent ans de solitude de Gabriel GARCIA MARQUES par lesétudiants et enseignants de portugais de Lyon II (Place Saint Jean –Lyon 5°) ;
  • 9 h : Assemblée Générale descollectifs en grève de la maternelle à l'université et ouverte auxautres secteurs en lutte à Lyon (Bourse du Travail) ;
  • 12h : Rassemblement devant l'Inspection Académique de Lyon avec cartons symbolisant la suppression des Repiens ;
  • 14 h : Manifestation de la maternelle à l'université à Lyon (départ Terreaux) ;
  • 17h15 : Rassemblement à Givors (Place des Vernes) pour un défilé jusqu'à la permanence du député de circonscription ;
  • 18h : Marche en fanfare à Villefranche (Place du Promenoir) ;
  • 18 h : Mur de cartons de revendications à Lyon (Place de la Comédie) ;
  • 19h30 : Marche aux flambeaux à Lyon (de la Place de la Comédie aux universités sur les quais) ;

72. SARTHE.

  • 18h : Manifestation ( convergence de 3 cortèges) ;
  • 20h30 : soirée débat (Salle des concerts) ;

74. HAUTE-SAVOIE.

  • Opération « Accrochons nos coeurs » ;

78. YVELINES. Contact presse : webmaster@sauvons-lecole.fr

  • 18h : Rassemblement devant l'hôtel de ville de Trappes ;

83. VAR.

  • 18h : Opération casseroles à Toulon ( Place de la Liberté) ;
  • 18h : Opération casseroles à Draguignan (Sous-Préfecture) ;

84. VAUCLUSE. Contact presse : Dominique GRANDJEAN 06 85 68 48 46

  • 18h : Chaîne humaine et distribution de tracts à Avignon (Pont de l'Europe) ;
  • 19h30 : Pique-nique (Place de l'horloge) ;

Coordination nationale des universités :

  • Manifestation nationale à Paris.
  • Journée BIATOSS et ITA : personnels administratifs et techniques des universités et des EPST en tête des cortège.
  • Journée nationale de blocage.