Agenda
Événements & colloques
Mame : une littérature mineure?

Mame : une littérature mineure?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Cécile Boulaire)

L'équipe ANR "Mame" (EA 2115, Histoire des Représentations) organise le  15 janvier 2010 une journée d'étude consacrée aux livres publiés par la maison Mame à Tours. Les débats ont lieu de 9h30 à 16h30, au 5e étage de la Bibliothèque Universitaire.

Il est de bon ton de suivre les réquisitoires que prononce l'éditeurparisien Pierre-Jules Hetzel à la fin du XIXe siècle, lorsqu'il vanteles mérites des textes qu'il publie en les comparant à la «tisanelittéraire» éditée par ses prédécesseurs catholiques provinciauxfavorisés par les lois scolaires des années 1830-1850. Mais qu'enest-il exactement, sous l'angle littéraire, des textes et des auteurspubliés par la maison Mame au cours du XIXe siècle, et dans la premièremoitié du XXe siècle?

Matthieu LETOURNEUX (Université Paris X Ouest)
L'éditeur comme figure auctoriale.
En littérature pour la jeunesse, comme en littérature populaire,l'éditeur apparaît comme un maillon fondamental de la production dusens. Il peut agir en amont comme en aval de l'écrivain, et imposer, àtravers son interprétation du texte, un nouveau pacte de lecture aveccelui à qui il destine l'oeuvre. Dès lors, on peut se demander si cettefigure d'auctorialité ne pourrait pas laisser une place à une analyselittéraire qui ne se développerait plus au niveau de l'auteur, mais àcelui de l'éditeur et des effets de sens sériels qu'il engendre. C'estcette question que nous voudrions nous poser à partir de la productionde Mame et, en étendant nos réflexions, par-delà ce cas particulier, àl'édition pour la jeunesse.

Marie-Pierre LITAUDON (Université Rennes 2/ université François-Rabelais)
Dominique Dufêtre et la cause des bons livres. Quelques pistes d'approche d'un ‘évêque missionnaire' hors norme
Le prêtre Dominique Dufêtre, vicaire général de l'évêché de Toursde 1824 à 1842, puis évêque de Nevers de 1843 à sa mort, a joué un rôlemajeur dans la réussite commerciale de l'éditeur tourangeau AlfredMame, en favorisant ses débuts et en contribuant à lui assurer jusqu'en1860 un marché du livre d'éducation en rapide expansion.
Mgr Dufêtre est un homme d'une exceptionnelle envergure dont l'actionse veut celle d'un « soldat de Dieu ». Son arme à l'endroit de lajeunesse réside dans l'éducation et le livre. Dans cette croisade, ilse montre très tôt visionnaire. Son ambition, sa poigne de fer, sesqualités remarquables d'organisateur tout autant que de prédicateur, lehissent parmi les acteurs incontournables de la propagation de la foi.Mais il n'est pas seul à s'atteler à cette tâche. La Chartreuse deLyon, au sein de laquelle il a suivi une formation de missionnaire, luia permis de tisser un réseau de relations que réunit un même engagementreligieux - proche parfois d'une forme de franc-maçonnerie - que lapromotion hiérarchique permet plus tard de mettre en oeuvre.
Nous proposerons ici quelques pistes d'approche de ce réseaupour cerner comment l'entreprise ‘missionnaire' de Mgr Dufêtre a puservir le destin de la maison Mame.

Olivia VOISIN (Doctorante Université Paris IV)
Mame et l'illustration (1830-1850) : des ambitions romantiques ?
Depuis les années 1815-1820, les éditeurs parisiens ontprogressivement fait du livre un support mixte où l'illustration, enhors-texte ou en in-texte, développe des enjeux à la fois esthétiqueset théoriques, avant d'apparaître à partir des années 1830 comme unatout commercial. Il s'agira d'étudier les choix iconographiques faitsdans des éditions Mame des années 1830 à 1850 afin de définir tant lerôle donné à l'image au sein des ouvrages que la position que souhaiteacquérir Mame dans le champ de l'édition.

Mathilde LÉVÊQUE    (Université Paris 13 Nord)
Mame en quête d'un genre nouveau? fiction, histoire et religion au temps de l'Algérie coloniale.
Dès les années 1830, l'Algérie fait son apparition dans le champ dela littérature pour la jeunesse. Coïncidence heureuse ou judicieuseintuition, c'est en 1836 que l'Algérie apparaît dans un récit pour lajeunesse édité par Mame, au moment même où commence à se mettre enplace la Bibliothèque de la jeunesse chrétienne. Comment Mame fait-ilentrer ce nouvel objet littéraire et culturel dans ses collections pourla jeunesse? Entre livres d'histoire, souvenirs réels ou inventés,récits de fiction très fortement marqués par le catholicisme, l'Algériecoloniale cherche sa place chez un éditeur qui semble comprendre lanécessité d'investir ce territoire tout en cherchant les modalitésd'une écriture en train de s'inventer, l'écriture coloniale pour lajeunesse.

Clémence LEFAY (Etudiante en master. Université de Tours)
Hippolyte de Chavannes de la Giraudière: un auteur Mame.
Membre de la société d'agriculture d'Indre-et-Loire et lié àl'activité de sériculture qui se relance au XIXe siècle dans la région,Hippolyte Chavannes de la Giraudière écrit également pour l'éditeurAlfred Mame: vers 1840-1845, Chavannes commence à apporter sacontribution à la Bibliothèque de la Jeunesse Chrétienne.
Aux ouvrages de vulgarisation, notamment agricole, s'ajoutent denombreux textes de fiction destinés à la jeunesse qui s'inscrivent dansle projet éducatif de la maison Mame. Dès lors, s'intégrant à ce projetd'ensemble, son oeuvre permet-elle néanmoins de distinguer une figureauctoriale sous-jacente?

Cécile BOULAIRE (Université de Tours)
Just-Jean-Etienne Roy: un modèle de polygraphe voué aux éditions Mame.
Né pendant la Révolution, professeur au collège de Pontlevoy dansles années 1830, Just-Jean-Etienne Roy est l'auteur de centaines delivres publiés chez Mame, mais aussi chez ses concurrents directsLefort (Lille) et Ardant (Paris et Limoges). Il écrit par ailleurs sousune dizaine de pseudonymes, changeant d'identité lorsqu'il passe de lavulgarisation historique à la berquinade. Auteur et adaptateurprolifique, dissimulant son identité pour mieux laisser fonctionner lalogique sérielle des collections et titres génériques, Roy est leprototype du polygraphe voué aux livres d'éducation d'obédiencecatholique, pendant le tiers central du XIXe siècle. Il s'agira icid'étudier en détail la stratégie d'un auteur qui, sans se lier à unéditeur, Alfred Mame, épouse cependant la trajectoire ascendante de lamaison tourangelle. A quoi ressemble la littérature lorsqu'on écritdans ce contexte contraint de la librairie d'éducation, del'institution catholique et d'un milieu local érudit et vigilant ?

Stéphane TASSI (Collège de Monts – Association des Amis des Livres)
Les « séries » Mame de 1914 à 1940 : ébauche historique,typologique et littéraire.
A partir de 1914, Mame renouvelle la dénomination de ses anciennesséries. En quoi les numéros qui s'affichent désormais en parallèlede la mention classique des différents formats se veulent-ils signes demodernité éditoriale? Comment reconstituer le catalogue Mame 1914-1940à partir des données partielles qui subsistent de ces nouvelles sériesnumérotées? Quels choix de cartonnage et de brochage pour cettepériode? Comment caractériser les quelque 330 écrivains Mame  quiconstituent ce catalogue de l'entre-deux guerres? Peut-on dégager denouvelles thématiques dans ces séries qui perdureront jusqu'en 1940?

Nota Bene: cete journée fait suite à une autre journée d'études organisée la veille par le CeRMAHVA (même lieu, mêmes horaires) et intitulée: 

Les Elites tourangelles à l'époque des Mame (XIXe siècle – début du XXe siècle)

CERMAHVA (EA 4247). Contact : cermahva@univ-tours.fr

Julie d'ANDURAIN (Paris IV)
Le Général Henri Gouraud (1867-1946)

Claire MARCHAND (Tours)
Le Docteur Chaumier (1853-1931)

François TAUTY (Tours)
« Lex nostra, publica salus » : la Société médicale d'Indre-et-Loire au XIXe siècle

Nicolas RADUGUET (Tours)
Camille Chautemps, élu tourangeau de 1912 à 1928

Michel MANSON (Université Paris 13)
La valse tourangelle des trois « pères » : Balzac, Mame, Gouraud (1795-1815)

Robert BECK (Tours)
Un Centre de notabilité tourangelle : la Société Archéologique de Touraine, de 1840 au début des années 1870