Essai
Nouvelle parution
Malraux. Portrait avec mains

Malraux. Portrait avec mains

Publié le par Marielle Macé (Source : Lantelme, Michel)

Michel LANTELME, Malraux. Portrait avec mains
Presses Universitaires du Septentrion, 2003 (ISBN: 2-85939-796-5)

Présentation de l'auteur:


Chez Malraux, les mains des personnages semblent un peu disproportionnées par rapport au reste du corps, quasi indépendantes, douées dune vie propre. Doù leur caractère inquiétant. Les mains confèrent au héros de Malraux le sentiment dune irréductible étrangeté à lui-même, dans ce quil a de plus familier. Or tout est contenu là: vie et mort, enfance, sexualité, biographie, et même la fraternité, dans le geste de toucher lautre.
Cette surenchère de la main, caractéristique de Malraux, ne sarrête pas aux frontières du roman. Éléments essentiels à la construction psychologique des personnages, les mains irradient à travers toute luvre et sont également omniprésentes dans les écrits sur lart. La pensée de Malraux postule notamment un savoir de la main qui, dans une histoire de lart entièrement dominée par le visible, tend à redonner sa place au tactile.
On plaidera donc pour une approche restreinte, minimaliste même, de la notion de culture. Lhomme pouvant tenir tout entier dans ses mains, sy résumer, cest par elles que se manifeste le mieux la condition humaine.


Michel Lantelme poursuit une carrière universitaire aux États-Unis, où il enseigne la littérature française. Il a publié La Grande pitié des monuments de France aux presses universitaires du Septentrion (1998), et de nombreux articles dans La Revue des Sciences humaines, Critique, Jean Giono, Revue André Malraux Review, Qantara, Romantisme, The Romanic Review, Roman 20/50 .