Actualité
Appels à contributions

"Making Sense" - Théorie esthétique et praxis artistique

Publié le par Sophie Rabau (Source : Cécilia Falgas-Ravry)

“MakingSense” - Théorie esthétique et création artistique

Un colloque internationalet pluridisciplinaire, ayant lieu à l'Université de Cambridge, le 25 septembre2009.

Le but de ce colloque est de créer un espacede réflexion où artistes, conservateurs et philosophes pourront échanger leursidées autour de la question centrale et essentielle du sens de l'art: comment comprendre l'expérience esthétique? Commenten parler? Comment pouvons-nous élaborer un langage esthétique transcendant les barrières traditionnelles entre le monde artistique et le milieu académique?

Afin de trouver une réponse à ces questions,nous comptons réunir des practiciens de différentes disciplines (artistes,philosophes, critiques d'art), pour créer un espace commun où élaborer un nouveaulangage, et une nouvelle approche de l'expérience esthétique.

L'intitulé de ce colloque, “Making Sense”,renvoie aux travaux de Jean-Luc Nancy, qui participera au débat.

En partant des travaux théoriques de Nancy,nous voulons explorer la façon dont théorie esthétique et expérience pratiquepeuvent se rejoindre et s'enrichir mutuellement sans pour autant se dénaturer,nous permettant ainsi de mieux comprendre le monde.

Cette rencontre sera aussi l'occasion derepenser la nature et les codes des débats universitaires, afin d'ouvrir lemilieu académique à d'autres influences. Nous souhaitons orchestrer un échangemoins formel entre étudiants, universitaires et artistes, afin de développer denouvelles idées et d'explorer de nouveaux moyens de collaboration.

Nous invitons des contributions de toute nature autour duthème central – et très ouvert – de « Making Sense ». Lesprésentations devront prendre en compte les questions suivantes :

Comment pouvons-nous vivre et comprendre l'expérienceesthétique au début du XXIe siècle ? Comment l'expliquer, comment lamettre en scène ?

Comment parler de l'art? Avons-nous besoin d'un nouveaulangage?

L'expérience esthétique et la création artistique :comment se rejoignent-elles, comment pouvons-nous en rendre compte ?

Quelle incidence un engagement concret avec la praxisartistique peut-il avoir sur les habitudes et le protocole des échangesuniversitaires sur le sujet de l'art ?

Enfin, comment élaborer un débat autour de ces questions qui dépasse toute tentation critique et déconstructive , et qui soit vraimentconstructif, créateur et fédérateur ?

Les présentations prendront la forme de communicationslibres autour de ces questions. Afin de donner une ample place à la discussionet à l'échange d'idées, nous souhaitons mettre en place une succession deprésentations courtes et dynamiques (de 20 minutes maximum), auxquelles lesparticipants seront ensuite encouragés à répondre. La priorité sera donnée audébat. Nous souhaiterions également explorer de nouvelles formes d'expressionet de communication : installations, créations artistiques en temps réel,posters, etc…

La langue de communication sera l'anglais.

Toute proposition de participation doit être envoyéeavant le 20 février 2009 à l'adresse suivante : makingsensecolloquium@googlemail.com

Organisateurs : Lorna Collins, Cécilia Falgas-Ravry,Elizabeth Rush, Dr. Emma Wilson (Université de Cambridge).