Essai
Nouvelle parution
Maisons d'écrivains: Balzac, Michelet

Maisons d'écrivains: Balzac, Michelet

Publié le par Bérenger Boulay

Paul Métadier

Balzac. Saché son refuge

Christian Pirot
Coll. "Maison d'écrivain"
Isbn: 978-2-86808-252-7
18,90 €

Présentation de l'éditeur:

Saché, mon refuge.
C'est Balzac lui-même qui le dit on ne saurait s'en étonner, Saché ayant été consacré " le lieu balzacien par excellence". De treize à quarante neuf ans, veille de sa mort, Balzac vient souvent à Saché ; il y séjourne surtout pendant la décennie 1830. On sait par sa correspondance que plus de trente romans et nouvelles on été, en tout ou partie imaginés, écrits ou corrigés dans sa petite chambre. C'est là que 1e " galérien de la plume et de l'encre" travaillait quinze heures par jour ! Un lien affectif unit Balzac à Saché.
Pour comprendre sa vie et son œuvre, il faut l'y regarder vivre.

Paul Métadier a été le grand mécène et le conservateur bénévole pendant des décennies du château de Saché, devenu patrimoine du département d'Indre-et-Loire. Nul autre que lui n'est le mieux à même, aujourd'hui, d'ouvrir au lecteur la porte de cette demeure où souffle le génie balzacien.

- La maison de Michelet. Le Château de Vascoeuil
François Vicaire, Jean-François Lange

Editions "Petit à petit"
Coll. "Maisons d'écrivains"
Isbn: 978-2-84949-028-0
13,00 €

Présentation de l'éditeur:
 
JulesMichelet fit de nombreux séjours à Vascoeuil après le mariage de safille Adèle avec Alfred Dumesnil, propriétaire du domaine.

Soncabinet de travail est fidèlement reconstitué à l'identique au sommetde la tour du château. Le musée Michelet réunit dans une dépendance duXVIIIe siècle de nombreux témoignages de la vie de l'historien, de safamille et de ses amis. Situé à l'orée de la forêt de Lyons, au cœur dela vallée de l'Andelle, le Château de Vascoeuil (ISMH) avec sa touroctogone du XIIe siècle et ses bâtiments annexes du XVIIe siècle estaujourd'hui un centre d'art renommé pour ses expositions temporaires.
Un jardin à la française dessiné en 1774 et un parc à l'anglaise,bordés par les méandres et cascades du Crevon, accueillent unecollection permanente d'une cinquantaine de sculptures modernes.