Essai
Nouvelle parution
Madeleine Bertaud, François Cheng. Un cheminement vers la vie ouverte

Madeleine Bertaud, François Cheng. Un cheminement vers la vie ouverte

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Daphnée Gravelat)

<!>

Madeleine Bertaud

François Cheng. Un cheminement vers la vie ouverte

Hermann, 2009

160 p.

ISBN 9782705668211

Présentation de l'éditeur :

Bienqu'élu à l'Académie française en 2002, et en dépit de ses succès éditoriaux,François Cheng demeure un écrivain mal connu du grand public.

Leprésent livre ne retrace pas la vie de François Cheng, sur laquelle ne sontfournies que les informations indispensables. En invitant à lire cet écrivainfrançais venu de « l'Orient de tout », ou, plus précisément, en invitant à luiconsacrer une lecture « d'accueil », Madeleine Bertaud permet de suivrel'auteur du Dit de Tianyi etdes Cinq méditations sur la beautédans son cheminement très personnel, non seulement de l'Est à l'Ouest, d'uneculture et d'une langue à une autre, mais également vers ce que lui-mêmeappelle « une vie ouverte ».

Laprésentation de la spiritualité chengienne, dans son évolution unique, exemptede tout reniement (n'impliquant pas ce qu'on entend ordinairement par le termede « conversion ») du fond chinois à la voie christique, fournit les clésutiles à la lecture de romans qui, sous des apparences différentes, délivrentdes messages très voisins, puis d'une poésie dont l'accès serait, autrement,difficile. Une poésie qui retient à la fois par sa beauté et par son sens, etqui demande à être accueillie et méditée, tout comme le demande le récent Pèlerinageau Louvre. En un mot, ens'appliquant à la lecture précise des textes, cet ouvrage constitue la premièreintroduction générale à la lecture de l'oeuvre de François Cheng.

Auteur :

Professeurdes Universités, Madeleine Bertaud s'emploie à promouvoir ce qu'elle appelleune « critiquehumaniste ». Elle avait jusqu'ici consacré ses recherches à la littérature du XVIIe siècle. La rencontre deFrançois Cheng l'a amenée à la littérature contemporaine.