Questions de société

"Ma journée dans le grand marché aux profs de Pôle emploi" (Rue 89 - 27/05/11) + revue de presse

Publié le par Bérenger Boulay

Ma journée dans le grand marché aux profs de Pôle emploi Par Catherine Paris | journaliste, écrivain | 27/05/2011 | 19H22Récit édifiant d'une participante à la journée organisée avec l'Education nationale pour le recrutement d'enseignants remplaçants.

Etiez-vous aux soldes de l'Education nationale ? Moi si ! Comment, vous ne savez pas ? Le ministère a organisé des soldes de profs remplaçants. Enfin, soyons précis, pas des soldes, plutôt un grand dépôt-vente de matériels expérimentaux non testés, et d'autres qui ont un peu, beaucoup servi à d'autres usages : nous, les aspirants au professorat vacataire et non-titulaire.

Un « X Factor » de gens de toutes sortes, ayant le niveau licence a minima, mais n'ayant jamais eu ni même préparé le capes et encore moins l'agrégation, ces concours donnant droit à l'intégration dans le grand mammouth laineux.

Par mammouth laineux, je veux dire ce truc ingérable, de gauche et ultra-syndiqué, défini par toutes les droites de France depuis mai 1968, sous le nom toujours prononcé avec morgue de « pédagos ». Alors pourquoi sommes-nous là ?

On l'a dit, notre gouvernement, par la voix de son ministre Luc Chatel, veut, dans toute la France et de la maternelle au lycée…

Lire la suite.

----

Lire aussi