Essai
Nouvelle parution
M. van Schendel, L'épars et le continu. Rebonds critiques III

M. van Schendel, L'épars et le continu. Rebonds critiques III

Publié le par Julien Desrochers

 

VAN SCHENDEL, Michel, L'épars et le continu. Rebonds critiques III, Montréal, VLB éditeur (coll. "Le soi et l'autre"), 2006

 

ISBN 10 : 2-89005-957-X

 

Un an après la disparition de Michel van Schendel, ce livre réunit sous le titre de L’épars et le continu les textes inédits, dispersés, introuvables ou profondément remaniés qu’il a consacrés depuis une trentaine d’années aux rapports complexes entre la parole, la poésie et le politique. Ils composent un troisième tome de ses Rebonds critiques, oeuvre maîtresse du grand essayiste que fut aussi le poète d’Extrême livre des voyages. Outre des réflexions de fond sur le parler québécois, sur l’engagement politique du langage poétique et sur l’inscription historique de Refus global, on trouvera ici des commentaires étoffés sur l’oeuvre d’importants poètes français et québécois.
 

Michel van Schendel (1929-2005) est une des voix les plus singulières de la poésie québécoise. Il a obtenu le prix du Gouverneur général du Canada en 1980 pour De l’oeil et de l’écoute et le prix Athanase-David pour l’ensemble de son oeuvre.