Édition
Nouvelle parution
M. Sagaert, Paul Léautaud

M. Sagaert, Paul Léautaud

Publié le par Marielle Macé (Source : martine sagaert)

Martine SAGAERT, Paul Léautaud, Castor Astral, coll. « Millésimes », 2006. ISBN : 2-85920-657-4

Préface de Philippe Delerm

L'AUTEUR
Martine SAGAERT est professeur de littérature contemporaine à l'Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (Pôle des métiers du livre). Elle est généticienne et spécialiste des oeuvres de Paul Léautaud, André Gide et Christiane Rochefort.


L'OUVRAGE
Cette nouvelle édition du Paul Léautaud de Martine Sagaert a été entièrement revue et augmentée par l'auteure. Un ouvrage grand public, qui livre les aspects les plus divers de Léautaud et sait le rendre attachant.

Lorsqu'il s'éteignit le 22 février 1956, à l'âge de 84 ans, Paul Léautaud était riche et célèbre. Il agaçait les uns, fascinait les autres, mais ne laissait personne indifférent. De tous les visages qu'il s'était composés lequel privilégier ? Qui était-il vraiment ? Un défenseur acharné de la cause animale ? L'âme du Mercure de France ? Celui par qui le scandale arrive ? Une langue de vipère ? Un rire diabolique ou une voix de sirène ?
Léautaud note le 27 octobre 1930 : « Je m'amuse quelquefois à regarder ce qu'aura été ma vie. Mon enfance ? Tout ce que devait être la suite, en plus petit. » Il faut se tourner du côté des origines et en particulier du côté de Jeanne Forestier - Oltramare pour comprendre le drame intime qu'il vécut.
Hanté par l'image maternelle, il doit lutter pour exister, pour ne pas être dévoré, pour ne pas succomber à la page blanche. L'écrivain qui aime sa mère est maudit. Il a peur que la vie le « plante là » comme jadis le fit sa jolie maman. Il a peur de manquer de tout. D'argent autant que d'inspiration. Alors il ouvre un « carnet de littérature épargne » pour l'hiver de l'écriture. Il enfante son Journal littéraire. Plus de 7000 pages. Plus de dix millions de signes. Signes du temps.