Essai
Nouvelle parution
M. Rovere, Le Clan Spinoza

M. Rovere, Le Clan Spinoza

Publié le par Université de Lausanne

Maxime Rovere, Le Clan Spinoza. Amsterdam, 1670. L'invention de la liberté

Hors collection - Littérature française
560 pages - 165 x 240 cm
EAN : 9782081330726
ISBN : 9782081330726

 

Le Clan Spinoza mobilise toutes les ressources du roman pour faire renaître le monde dans lequel a vécu Bento de Spinoza, entre Amsterdam et La Haye, dans cette Europe du XVIIe siècle qui a vu l’avènement de la Raison Moderne.
Il célèbre les aventures de ceux qui partirent à la conquête de la liberté, hommes et femmes oubliés par l’Histoire et pourtant hauts en couleur. Parmi eux, Saül Levi Morteira, grand rabbin de la communauté juive d’Amsterdam ; Adriaen Koerbagh, encyclopédiste en avance d’un siècle sur son temps ; Franciscus Van den Enden, activiste farouchement opposé à Louis XIV ; Sténon, anatomiste de génie…
Suivant les destins capricieux des familles, des amours, des amitiés et des idées, ce livre foisonnant, original, palpitant, dessine la figure inédite d’un Spinoza « en réseau ». Grâce à lui, l’éclat de la philosophie, au lieu de nous aveugler d’admiration pour l’un de ses plus grands auteurs, nous aide à mieux comprendre ce qu’est le monde – le sien, le nôtre – et même ce que signifie… comprendre.

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"L'affaire Spinoza", par S.Nadler.