Essai
Nouvelle parution
M. Reid, Notre parti est pris. Un jeune reporter chez les écrivains révolutionnaires du Québec, 1963-1970

M. Reid, Notre parti est pris. Un jeune reporter chez les écrivains révolutionnaires du Québec, 1963-1970

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

REID, Malcolm, Notre parti est pris. Un jeune reporter chez les écrivains révolutionnaires du Québec, 1963-1970, Québec, Presses de l'Université Laval, 2009, 364 p.

ISBN 978-2-7637-8806-7

RÉSUMÉ

Écrit entre 1966 et 1970 et publié à New York et à Toronto en 1972, The Shouting Signpainters, A Literary and Political Account of Quebec Revolutionary Nationalism trouve son public naturel près de quarante ans plus tard.

Pour faire la chronique de la mouvance politique et littéraire duQuébec des années 1960, Malcolm Reid, journaliste canadien-anglaisalors dans la vingtaine, rencontre les météores de Parti pris. Jacques Renaud, auteur du premier roman en joual, Le Cassé. Paul Chamberland et son épique L'afficheur hurle.André Major, pour qui la fiction se puise « la semaine dernière pasloin du pont ». Et d'autres encore, partipristes, précurseurs ousuccesseurs : Pierre Maheu, Gérald Godin, Gaston Miron, Jacques Ferron,Raôul Duguay, Clémence Desrochers, Claude Dubois…

Plus qu'un essai-reportage, ce livre est un chant de solidarité avecles jeunes intellectuels de gauche qui militaient pour un Québecindépendant, socialiste et laïque. Entre les extraits de textes phares,les analyses politico-littéraires, les entretiens avec les auteurs,Malcolm Reid, dans un style libre et enthousiaste, glisse desanec­dotes et esquisse des portraits.

Dans Notre parti est pris, il revisite son texte en yajoutant sa touche de dessinateur, en guise d'hommage aux penseurs etaux poètes rebelles qui depuis ont marqué l'histoire.

BIOGRAPHIE

Né à Ottawa en 1941, Malcolm Reid ne parlait pas français dans sonenfance. Il devient adulte en 1960 : cela décide tout pour lui. LaRévolution tranquille démarre, et Reid aura un destin québécois etfrancophone, d'abord à Mont­réal, maintenant à Québec.

Entre 1966 et 1970, il rédige The Shouting Signpainters, un essai-reportage sur Parti pris. Il est alors correspondant québécois du Globe & Mail et  écrit pour les pages culturelles du Devoir.

Poète, dessinateur, Reid est un artiste engagé, un « franc-tireur dela contre-culture » (selon l'animateur de radio Serge Pallascio). Il apublié son propre journal, Abraham, journal du village global. En 2000, il est retourné aux études pour devenir spécialiste du poète Leonard Cohen.

Malcolm Reid est également l'auteur de Salut, Gadou ! (Toronto, 1982), un roman sur les adolescents de son quartier, et de Poèmes écrits sur l'asphalte (Éditions du docteur Sax, 1999).