Collectif
Nouvelle parution
M. Poirson & L. Schifano (dir.), L'Écran des Lumières. Regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle

M. Poirson & L. Schifano (dir.), L'Écran des Lumières. Regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle

Publié le par Florian Pennanech (Source : Lyn Roberts)

Martial Poirson & Laurence Schifano (dir.)

L'Écran des Lumières. Regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle 

Oxford : Voltaire Foundation, coll. "SVEC", 2009.

242 p.

ISBN :  978-0-7294-0971-1

Prix : 114 €

Présentation de l'éditeur :

Jamais siècle n'a autant inspiré l'écran (qu'il soit petit ou grand) que le XVIIIe. Il suffit de regarder les productions émises depuis les Frères Lumière jusqu'à Kubrick, Benoît Jacquot et Sofia Coppola, pour se rendre compte de ce fait. Les premiers dispositifs techniques générant des images animées datent d'ailleurs du dix-huitième siècle.

Cet ouvrage offre une approche du siècle des Lumières via le cinéma. Des spécialistes de la littérature, des médias et de l'histoire culturelle comme des artistes examinent le rapport à la fois mémoriel, imaginaire et historique qui se noue ici avec le passé. A côté des pures adaptations en costumes et décors d'époque se produit une constellation de films tout imprégnés de l'esprit des Lumières. Ceux-ci dérivent pleinement d'un imaginaire collectif construit au présent.
L'Ecran des Lumières dessine un champ d'étude neuf où les investigations culturelles, esthétiques et historiques se combinent dans une visée à la fois scientifique et créatrice.

Sommaire :

Martial Poirson, Préface: le cinéma à l'épreuve du dix-huitième siècle


I. Archéologie filmique des Lumières


Jean-Claude Bonnet, Louis-Sébastien Mercier: l'homme caméra
François Amy de la Bretèque, Le dix-huitième siècle optique et mécanique de Jean Renoir: préfiguration du siècle du cinéma


II. La caméra dans le boudoir


Ericka Knudson, Variations autour du libertinage dans les films de la Nouvelle Vague: entre Werther et Don Juan
Michel Delon, L'ascenseur, le téléphone et l'amour, ou la modernisation du dix-huitième siècle
Martial Poirson, Le retour du refoulé cinématographique sadien dans Marquis de Topor et Xhonneux
Dorothée Polanz, Sade au prisme du cinéma étranger


III. En mal de reconstitution


Laurence Schifano, L'invention filmique du dix-huitième siècle
Gaspard Delon, Trompe-l'oeil et fausses perspectives autour de Barry Lyndon
Marie Martin, Greenaway avec Starobinski: le dix-huitième siècle comme espace de résonances imaginaires dans Meurtre dans un jardin anglais


IV. En quête de narration


Denis Reynaud, Rêves, épisodes, citations et autres insertions du dix-huitième siècle au cinéma
Guy Spielmann, L'infilmable dix-huitième siècle de Tristram Shandy à Münchhausen: adaptation, transposition, inspirations
Zeina Hakim, De la transgression narrative à la contamination fictionnelle dans Jacques le fataliste de Diderot et dans La Rose pourpre du Caire de Woody Allen


V. L'écran patrimonial


Antoine de Baecque, Sacha Guitry, historien de la France
Christian Biet, Les plaisirs de l'humiliation: Ridicule ou l'anthropologie du frivole
Yves Citton, Du bon usage de l'anachronisme: Marie-Antoinette, Sofia Coppola et Gang of Four


VI. Lectures actualisantes et création continuée

Benoît Jacquot, L'art et la manière du “devenir-époque”: propos recueillis par Martial Poirson et Laurence Schifano
Jean-Claude Carrière, Les fantômes de la liberté: propos recueillis par Laurence Schifano


Martial Poirson est maître de conférences en histoire et littérature française du XVIIIe siècle et en arts du spectacle à l'Université de Grenoble 3, ainsi que membre de l'UMR LIRE-CNRS.
Laurence Schifano est professeur en études cinématographiques à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.