Édition
Nouvelle parution
M. Poirson (éd.), Perrault en scène transpositions théâtrales de contes merveilleux, 1697-1800

M. Poirson (éd.), Perrault en scène transpositions théâtrales de contes merveilleux, 1697-1800

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marianne Dubacq)

Perrault en scène, transpositions théâtrales de contes merveilleux, 1697-1800

Sous la direction de Martial Poirson

Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre et de l'UMR-LIRE du CNRS, Grenoble

Saint-Gély-du-Fesc: Éditions Espaces 34, coll. "Théâtre du XVIIIe siècle", 2009, 336 p.

  • EAN : 9782847050479
  • 15x23cm
  • 22 €

Présentation de l'éditeur:

 La vogue des adaptations des Histoires ou Contes du temps passé de Charles Perrault, plus connues sous le titre Les Contes de ma mère l'Oye, publiées au début de l'année 1697, est sans égale dans le théâtre français inspiré par l'enchantement tout au long du XVIIIe siècle. Ces textes deviennent très vite le modèle du genre littéraire émergeant du conte merveilleux. Ils fournissent également matière à de nombreuses transpositions dramatiques, lyriques et chorégraphiques sur l'ensemble des scènes théâtrales, depuis les théâtres forains – notamment l'Opéra-Comique –, la Comédie-Italienne, les théâtres des Boulevards, qui s'en sont fait une spécialité, jusqu'aux théâtres de société et dans une moindre mesure, la Comédie-Française. Au gré des citations, emprunts, adaptations, réécritures et détournements des contes-sources se constitue ainsi une poétique du conte merveilleux dramatique qui a partie liée avec l'essor considérable des pratiques scéniques et avec un goût croissant du public pour les spectacles féériques qui ne se démentira pas au siècle suivant.

La présente édition vise, d'une part, à faire le point sur l'ensemble des adaptations connues des contes dramatiques du recueil de Perrault entre 1697 et 1800, d'autre part, à proposer un choix de textes représentatifs des enjeux esthétiques et idéologiques de telles transpositions scéniques : Cendrillon, opéra-comique en vaudeville mêlé d'ariettes d'Anseaume et La Ruette, représenté à la Foire Saint-Germain en 1759 ; Le Petit Poucet, proverbe dramatique de Carmontelle, représenté sur les théâtres de société à partir de 1769 ; Le Chat botté, ballet-pantomime de Jean-François Mussot, dit Arnoult, et Papavoine, représenté au Théâtre de l'Ambigu-Comique en 1770, repris sur le théâtre de Cour de Choisy en 1772 ; Raoul Barbe bleue, opéra-comique de Sedaine et Grétry, représenté à la Comédie-Italienne en 1789.

Ce volume s'adresse en même temps aux pédagogues et enseignants, depuis le collège jusqu'à l'université, aux spécialistes de l'histoire du théâtre et aux artistes, metteurs en scène et comédiens désireux de puiser dans les oubliés du répertoire dramatique des formes aisément exploitables et directement accessibles pour le public contemporain.

Martial Poirson est maître de conférences à l'université de Grenoble et membre de l'UMR LIRE du CNRS. Ses travaux portent principalement sur l'histoire du théâtre et notamment sur les implications historiques, esthétiques et politiques de l'exploitation du merveilleux et de l'enchantement dans le spectacle vivant de l'âge classique aux Lumières.

Cette édition a été réalisée en collaboration avec

  • Angela Braito, Université Stendhal-Grenoble III, UMR LIRE-CNRS ;
  • Jeanne-Marie Hostiou, Maison française d'Oxford, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle ;
  • Judith le Blanc, Université Paris X-Nanterre, Fondation Thiers ;
  • Jean-Charles Léon, Centre de Musique Baroque de Versailles ;
  • Benjamin Pintiaux, Ecole de danse de l'Opéra de Paris ;
  • Jean-Yves Vialleton, Université Stendhal-Grenoble III, RARE.

Sommaire:

  • Préface de Martial Poirson
  • Les contes de Perrault et le théâtre fabuleux au XVIIIe siècle, Jean-Yves Vialleton
  • L'édition de partitions musicales : le paradoxe de l'opéra-comique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Jean-Charles Léon
  • Cendrillon, opéra-comique, de Louis Anseaume (1759)
    • - Notice, Judith Le Blanc, Jeanne-Marie Hostiou, Jean-Charles Léon
    • - Pièce
    • - Variantes significatives des airs d'après manuscrit
    • - Sources musicales, Jean-Charles Léon
    • - Musique des airs de Cendrillon
  • Le Petit Poucet, comédie-proverbe, de Louis Carrogis, dit Carmontelle (1768-1769)
    • - Notice Angela Braito, Martial Poirson
    • - Pièce
  • Le Chat Botté, pantomime, de Jean-françois Mussot, d'Arnould (1770)
    • - Notice Benjamin Pintiaux, Martial Poirson
    • - Pièce
  • Raoul Barbe bleue, opéra-comique, de Michel-Jean Sedaine (1789)
    • - Notice Jean-Yves Vialleton
    • - Pièce
  • Annnexes
    • - Annexe I : Inventaire des adaptations dramatiques des contes de Perrault au XVIIIe siècle
    • (1697-1800)
    • - Annexe II : Tableaux comparatifs entre les contes-sources de Perrault et leurs transpositions dramatiques
    • - Table des illustrations