Essai
Nouvelle parution
M. Pastoureau, Les Animaux célèbres.

M. Pastoureau, Les Animaux célèbres.

Publié le par Marc Escola

Les Animaux Célèbres
Michel Pastoureau


Paru le : 04/09/2008
Editeur : Arléa
Collection : Arléa-Poche

EAN : 9782869598270
Nb. de pages : 330 pages

Prix éditeur : 10,00€


Longtemps délaissé par les historiens, l'animal est désormais un objet d'études à part entière.

Envisagé dans ses rapports avec l'homme, il nous apprend mille choses sur la société, l'économie, la culture, la vie religieuse et symbolique. Michel Pastoureau a choisi ici quarante animaux célèbres. Certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (la baleine de Jonas), à la mythologie (le Minautore), d'autres encore à la littérature (le perroquet de Flaubert) ou à la réalité de notre monde, et ce jusqu'au monstre du loch Ness ou Félix le chat.

Michel Pastoureau est historien et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études où il occupe la chaire d'histoire de la symbolique occidentale.
Il a récemment publié Bleu, histoire d'une couleur, Figures romanes et L'Ours, histoire d'un roi déchu.

* * *

Dans Le Monde des livres du 25/9/8, on pouvait lire un article de P. Kéchichian sur cet ouvrage:

"Les Animaux célèbres", de Michel Pastoureau : bête comme un homme

Jean-Jacques Rousseaueut bien tort de chipoter La Fontaine à propos du corbeau de sa fable.Il jugeait celle-ci incompréhensible pour les enfants. Domestique ouexotique, la faune qui agit, raisonne et ruse dans l'oeuvre du génialfabuliste est au contraire terriblement familière. Quelques traitshabilement agencés suffisent. La science, ici, est humaine et nonzoologique.

La Fontaine, homme desvilles plus que des champs, a beaucoup puisé dans les trésorslivresques antiques et médiévaux. Ses animaux ont acquis là une valeurexemplaire, universelle. Et puisque c'est un homme qui les crée, lelangage des bêtes, et les cruels enseignements dont il est le vecteur,nous sont directement intelligibles. Sauf à ne pas vouloir entendre lemessage...

Mais la leçon de La Fontaine ne vaut pas que pour luiseul : ce que les animaux ont à nous apprendre, ils ne peuventeux-mêmes nous le transmettre. Une médiation est nécessaire - celle denotre observation certes, mais aussi de notre entendement et de notrecapacité d'imagination.

Dans un livre comme on voudrait qu'il enexiste beaucoup, le médiéviste Michel Pastoureau - dont l'art et legoût de conter égalent le savoir - établit un magnifique bestiaire,tiré des livres et des légendes, de l'histoire et de ses déformations,des rêves et des peurs de l'homme. Des animaux de la Bible et del'Antiquité à Mickey, Donald et Milou, de Lascaux et de la louveromaine à Dolly, la première brebis clonée, il a choisi une quarantained'histoires dont les héros peuvent être une baleine, une abeille, unegirafe, un chat, un rhinocéros ou un éléphant.

Comme si le règneanimal ne suffisait pas, il ressuscite aussi quelques bêtes fabuleusescréées de toutes pièces - Minotaure ou monstre du loch Ness. Certainsanimaux, réels ceux-là, comme le cheval, le porc ou l'ours, transitentd'une époque à l'autre, passant d'une légende à un épisode réel, ouinversement.

Ainsi l'âne migre de la Bible vers la philosophiemédiévale. Après avoir fait la leçon au devin Balaam (au livre desNombres), le baudet se retrouve dans l'étable de Bethléem (même siaucun des évangélistes ne le mentionne à cette place, à côté de lavache), puis lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem. Au Moyen Age, ilfait la gloire du philosophe Jean Buridan - dans les écrits duquel ilne figure pourtant pas. On lui prête alors des caractéristiquesnégatives : manque de discernement, stupidité, entêtement, vanité... LaIIIe République s'en souviendra pour confectionner, avec ses oreilles, le bonnet des mauvais élèves."

LES ANIMAUX CÉLÈBRES de Michel Pastoureau. Arléa-Poche, 332 p., 10 € (première édition, Christine Bonneton, 2001). Patrick Kéchichian