Essai
Nouvelle parution
M. Passini, L'œil et l'archive. Une histoire de l'histoire de l'art

M. Passini, L'œil et l'archive. Une histoire de l'histoire de l'art

Publié le par Marc Escola

L'œil et l'archive - Une histoire de l'histoire de l'art
Michela Passini

Date de parution : 27/04/2017
Editeur : La Découverte
Collection : Ecritures de l'histoire
ISBN : 978-2-7071-7682-0
EAN : 9782707176820
Nb. de pages : 342 p.

 

Alors que les sciences humaines connaissent un regain d'intérêt pour les démarches historiographiques et autoréflexives, on ne dispose pas encore d'une histoire de l'histoire de l'art. Si les travaux monographiques sur des figures, des thèmes et des courants de la recherche en histoire de l'art se diffusent, il manque à ce jour une synthèse qui reconstitue les origines et les évolutions de la discipline, du temps de sa première institutionnalisation au tournant du XIXe siècle, jusqu'au moment de sa refonte dans les années 1970.

Le présent ouvrage fait le pari d'une telle vision d'ensemble. Sans prétendre à une exhaustivité qui ne peut être qu'illusoire, ce livre propose une histoire de l'histoire de l'art. Il s'attache à restituer la dimension transnationale d'une discipline dont la cristallisation a dépendu de larges circulations de savoirs et de savoir-faire, d'hommes et d'objets, mais également de la construction d'identités esthétiques en conflit.

Il interroge des courants historiographiques, des débats, des pratiques et des lieux, des terrains et des objets de l'histoire de l'art en cours d'élaboration. C'est le champ disciplinaire dans toute son étendue que le présent volume vise à cerner, ou du moins à suggérer : non seulement les solutions intellectuelles gagnantes a posteriori, mais aussi un certain nombre de problèmes auxquels les historien(ne)s de l'art se sont confrontés.

Au rebours d'une historiographie totémique qui célèbre les fondateurs des disciplines actuelles, Michela Passini propose ici rien de moins que la première véritable histoire critique de l'histoire de l'art.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Pise, Michela Passini est chargée de recherche au CNRS. Elle est l'auteure de La Fabrique de l'art national. Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933) paru en 2013 aux éditions de l'EHESS.

Lire un extrait…

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On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Un œil jeté sur l'histoire de l'œil", par C. Ruby.

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Table des matières

Introduction
I / Le temps de l’institutionnalisation (1870-1920)
Introduction. L’élaboration transnationale d’une histoire de l’art. Lieux, outils et pratiques d’une discipline en formation
Les structures de l’histoire de l’art professionnelle
Des pratiques, des lieux et des outils spécifiques
Circulation de modèles et compétition internationale
L’histoire de l’art et l’élaboration des identités nationales
1. La tradition du connoisseurship
La « méthode expérimentale » de Giovanni Morelli
Formes de la controverse et pratiques de l’histoire de l’art : autour de Raphaël
Du connoisseurshipà la psychologie de la vision : Bernard Berenson
2. Art, civilisation, société. Vers une histoire « sociale » de l’art ?
L’histoire de l’art comme histoire des civilisations. Le front franco-allemand de la Kulturgeschichte
Iconographie et « iconologie » : connecter l’art, la civilisation, la société
En France : histoire de l’art, histoire, sociologie
3. Vienne 1900. Nouveau territoires, nouveaux objets de l’histoire de l’art
Faire de l’histoire de l’art une science rigoureuse : l’essor d’une tradition savante
Alois Riegl : vers une nouvelle science des formes
Le baroque et l’élaboration d’une histoire des formes
II / Outils et terrains d’une discipline historique (1920-1940)
Introduction. L’entre-deux-guerres des historien-ne-s de l’art. Lieux, trajectoires et profils
L’entrée en scène des historiennes de l’art
Migrations et exils
Une nouvelle géographie de la discipline : le monde anglophone
4. La nébuleuse formaliste. Histoire de la vision et théorie du style
Heinrich Wölfflin : l’évolution du style et ses conditions de possibilité
Autonomie des formes et présence de l’histoire chez Henri Focillon
Une racine du formalisme à la française : la traduction des Italian Painters de Bernard Berenson (1926)
5. Géographies de l’art : approches spatiales et enjeux idéologiques
Penser le national : les « caractères artistiques » selon Heinrich Wölfflin
La Kunstgeographie au XIIIe international d’histoire de l’art (Stockholm, 1933)
L’expansion de l’art français : paradigme diffusionniste et vision essentialiste de la nationalité dans l’historiographie française de l’entre-deux-guerres
6. Histoires sociales de l’art
Vers une histoire totale des images : Warburg et son Institut
Par-delà Warburg : approches de l’histoire sociale des arts
Meyer Schapiro et la recherche sur le Moyen-âge
III / Nouveaux équilibres (1940-1970)
Introduction. Translatio imperii ? Géopolitique de la nouvelle histoire de l’art
Cartographie d’un transfert
Nouvelles pratiques au musée
Révolution
7. L’iconologie : origines et évolutions d’une science de la culture
Le cercle de Warburg : terrains, pratiques et méthodes d’une historiographie de la transmission
Itinéraire d'Erwin Panofsky
Iconographie et iconologie en 1932, 1939 et 1955. Trajectoire d’une science en devenir
8. Paris, Londres et Rome. Trois scènes de l’histoire de l’art dans les années 1950
Paris : quelle histoire culturelle (de l’art) ?
Londres : Hegel, Marx et l’écriture de l’histoire
Rome : les droits de l’œil
9. Nouvelles histoires de l’art
Penser la société
Penser le genre
Penser l’écriture de l’histoire
Conclusion
Bibliographie.