Essai
Nouvelle parution
M.-P. Krück, Poétique de la corruption chez Anne Dacier

M.-P. Krück, Poétique de la corruption chez Anne Dacier

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

KRÜCK, Marie-Pierre, Poétique de la corruption chez Anne Dacier, Québec, Presses de l'Université Laval (Cahiers du CIERL), 2009, 158 p.
ISBN 978-2-7637-9001-5

Table des matières :

Téléchargement (PDF)

RÉSUMÉ

L'idée de corruption traverse et soutient ce livre qui est issu d'unmémoire de maîtrise dirigé par Normand Doiron à l'Université McGill. Lacorruption du goût est l'un des enjeux essentiels de la Querelled'Homère. Elle permet non seulement de comprendre comment l'hellénisteAnne Dacier appréhendait l'héritage des Anciens et sa réception par lesModernes, mais aussi de saisir l'inscription de sa pratique polémiquedans le contexte de son époque. En effet, Anne Dacier est moins uneapologiste du poète qu'une polémiste qui attaque le goût dépravé de sescontemporains. Elle craint pour eux, mais surtout pour le textehomérique lui-même. Elle s'était efforcée dans sa traduction depréserver le poème tandis que son vis-à-vis, Houdar de la Motte, avaitpensé bon de donner une adaptation au goût du jour. Bien qu'elle sepose en gardienne de la pureté de la tradition, elle doit pour se faireentendre trouver le remède dans le mal, se compromettre et parler lelangage corrompu de ses adversaires.

BIOGRAPHIE

Après une maîtrise en littérature française, Marie-Pierre Krück aentrepris un doctorat en « Classics » à l'­Université de Toronto oùelle poursuit ses recherches sur l'idée de corruption dans lalittérature politique et morale grecque.