Collectif
Nouvelle parution
M. Moser-Verrey, L. Desjardins, C. Turbide (dir.), Le Corps romanesque: images et usages topiques sous l'Ancien Régime

M. Moser-Verrey, L. Desjardins, C. Turbide (dir.), Le Corps romanesque: images et usages topiques sous l'Ancien Régime

Publié le par Marie de Gandt (Source : M. Bérubé)

Le Corps romanesque: images et usages topiques sous l'Ancien Régime

Études rassemblées et éditées par Monique Moser-Verrey, Lucie Desjardins et Chantal Turbide

Québec: Presses Universitaires de Laval, "Les collections de la République des Lettres" - "Symposiums", 2009, 663 p.

  • ISBN: 9782763787923
  • 64,95 $

Présentation de l'éditeur:

L'imaginaire du corps est sans bornes, mais chaque culture lui imposedes limites qui la caractérisent et donnent lieu à des représentationsverbales et visuelles. Le présent ouvrage explore les images et lesusages du corps tel que décrits et illustrés dans les fictionsromanesques de l'Ancien Régime à travers l'Europe et la France, sansnégliger les arts, les croyances et les connaissances qui en affectentles représentations narrées et gravées.

Trois grandes catégories se dégagent de la topique du corpsromanesque et constituent les trois principales parties de l'ouvrage.La première partie, Corps souffrant, étudie la vulnérabilitédu corps qui, voué à la douleur et à la mort, appelle des soins voireune rédemption. La seconde partie, Corps éloquent, étudiel'expressivité du corps dont l'apparence peut révéler l'identité, lasensibilité, le caractère et dont les gestes exemplaires suscitentl'admiration. La troisième partie, Corps surprenant,s'intéresse aux mystères du corps tantôt volatile, tantôt opaque,souvent équivoque et généralement irréductible et insaisissable.Chacune de ces catégories topiques est développée par dix articlesoffrant des aperçus historiques, ainsi que des enquêtes plusponctuelles sur des auteurs ou des oeuvres en particulier. On verraainsi les représentations topiques des anciens et des auteurs du MoyenÂge se modifier au cours des siècles de la Renaissance à la Révolutionet même un peu au-delà.

Pour clore ce triple parcours éclairant le corps des personnages qui peuplent récits et romans, une quatrième partie, Corps métaphore,met en jeu le roman lui-même. Cinq études montrent que la poétique etla rhétorique évoquent bien souvent le corps afin qu'il figure parmétaphore la vie et les formes de la création littéraire et del'écriture romanesque. Puis, placé entre les mains d'un corps quis'adonne à la lecture, le roman en tant que livre devient enfinlui-même l'objet d'une image topique largement diffusée en peinture,mais habilement subvertie par les illustrateurs de romans…

Monique Moser-Verrey

Monique Moser-Verreyenseigne la littérature allemande à l'Université de Montréal et estmembre du groupe de recherche Lumières allemandes et européennes.

Lucie Desjardins

Lucie Desjardins enseigne la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université du Québec à Montréal et est membre du groupe de recherche Lumières allemandes et européennes.

Chantal Turbide

ChantalTurbide est titulaire d'un doctorat de l'Université de Provence,poursuit une carrière d'historienne d'art à Montréal et est membre dugroupe de recherche Lumières allemandes et européennes.

Table des matières :

Téléchargement (PDF)