Essai
Nouvelle parution
M. Linton, Choosing Terror. Virtue, Friendship and Authenticity in the French Revolution

M. Linton, Choosing Terror. Virtue, Friendship and Authenticity in the French Revolution

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : M. Linton, Choosing Terror. Virtue, Friendship and Authenticity in the French Revolution, , 2014.

 

Marisa Linton, Choosing Terror. Virtue, Friendship and Authenticity in the French Revolution, Oxford University Press, 2013, 336 p., £65.

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"De la vertu en politique", par Annie Jourdan, mis en ligne le 24 avril 2014

Quand les révolutionnaires de l’An II virent la République menacée, les amitiés cédèrent le pas à la Terreur, au prétexte que le vrai patriote doit être prêt à sacrifier sa vie et celle de ses proches. Marisa Linton peint ce moment de l’histoire où la mort seule peut encore attester la vertu.

« Ô mes amis ! Il n’y a nul ami » [1]

Marisa Linton, professeur à l’université de Kingston (Londres) et historienne du long XVIIIe siècle, est bien connue des spécialistes de la période pour son ouvrage sur la vertu (The Politics of Virtue in Enlightenment France, Palgrave, 2001), pour ses écrits sur les origines intellectuelles de la Révolution française et sur l’obsession jacobine de la conspiration, de même que pour des articles de fond sur des idées-clés de Saint-Just et de Robespierre [2]. Le livre ici recensé est tout à la fois l’aboutissement de ces travaux et leur prolongement.

À lire sur le site la viedesidees.fr…