Essai
Nouvelle parution
M.-L.e Desclos et F. Fronterotta (dir.), La Sagesse présocratique

M.-L.e Desclos et F. Fronterotta (dir.), La Sagesse présocratique

Publié le par Nicolas Geneix

Marie-Laurence Desclos et Francesco Fronterotta (dir.), La Sagesse présocratique - Communication des savoirs en Grèce archaïque : des lieux et des hommes

Paris : Armand Colin, coll. "Recherches", 2013.

256 p.

EAN 9782200277376

30,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Que connaît-on des « Présocratiques » ? Quelques anecdotes légendaires et quelques noms. Mais on oublie trop souvent que ces savants grecs, poètes et historiens, médecins et physiologues, géographes et « météorologues », étaient engagés dans un vaste débat intellectuel ignorant les frontières géographiques et les barrières disciplinaires, participant activement à la vie politique de leur cité. Une invitation à découvrir, ou à redécouvrir, leurs écrits qui témoignent d’une intense effervescence intellectuelle et d’une remarquable circulation des savoirs.

Sommaire :

1. Introduction (M.-L. Desclos et F. Fronterotta) 
2. Une sophia diverse et diversifiée - Traditions poétiques et identités intellectuelles entre Homère et les « Présocratiques » (D. Bouvier) - Historiens, médecins et scientifiques (M.-L. Desclos) 
3. Milet Thalès, Anaximandre, Anaximène (J. Laurent) Héraclite (M. Année) 
4. Egée Pythagore et Xénophane (B. Centrone) 
5. Elée Parménide, Zénon et Mélissos (F. Fronterotta) 
6. Sicile Empédocle (A.-L. Therme) 
7. Calabrie Les Pythagoriciens (B. Centrone) 
8. Abdère Leucippe et Démocrite (P.-M. Morel) 
9. Athènes Anaxagore (A. Macé et A.-L. Therme) Les Sophistes (M.-L. Desclos) 
10. Conclusion (M.-L. Desclos)

Marie-Laurence Desclos, professeur d’Histoire de la philosophie ancienne – Université Pierre Mendès France (Grenoble 2).
Francesco Fronterotta, professeur d'Histoire de la philosophie à la Faculté des Lettres de l'Université de Roma-La Sapienza (Italie). L’un des fondateurs de la Société d'Études Platoniciennes.