Essai
Nouvelle parution
M. Kang, Le parcours transatlantique du Journal d'Eugénie de Guérin. Un cas de transfert culturel (1850-1950)

M. Kang, Le parcours transatlantique du Journal d'Eugénie de Guérin. Un cas de transfert culturel (1850-1950)

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

KANG, Mathilde, Le parcours transatlantique du Journal d'Eugénie de Guérin. Un cas de transfert culturel (1850-1950), Oxford, Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien, Peter Lang (French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries), 2009, 203 p.

ISBN  978-3-03911-358-3

RÉSUMÉ

Cette étude se veut un des premiers ouvrages de fond dans le champ du transfert littéraire/culturel, traitant le phénomène de déplacement du Journal d'Eugénie de Guérin et la problématique qui l'entoure. A partir de la montée de la popularité du Journal en France, en passant par sa pénétration en Angleterre, sa promotion aux États-Unis, son passage au Canada anglais et enfin son « chant de cygne » au Québec, l'auteur tente de reconstituer et d'interpréter le parcours transatlantique de l'oeuvre dans ces cultures aux horizons divers.

TABLE DES MATIÈRES

Concepts/théories du transfert littéraire -Échanges/contactseuro-nord-américain - Migration de la littérature française - Quête d'«idéal féminin ».

BIOGRAPHIE

Née à Shanghai et scolarisée au Québec, Mathilde Kang est Maître deconférences à State University of New York à Stony Brook auxÉtats-Unis. De parcours multi-culturel, assorti d'une formationpurement francophone, elle se montre prédisposée aux études impliquantdes cultures d'horizons divers et plus particulièrement la migration dela culture française vers d'autres continents.