Collectif
Nouvelle parution
M. Jarrety (dir.), Dictionnaire de Poésie, de Baudelaire à nos jours

M. Jarrety (dir.), Dictionnaire de Poésie, de Baudelaire à nos jours

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Michel Jarrety)

Dictionnaire de Poésie, de Baudelaire à nos jours

Sous la direction de Michel Jarrety

Paris: Presses Universitaires de France, coll. "Grands dictionnaires",  912 p.

  • Isbn 13 (ean): 978-2-13-050940-0 
  • 498 FF / 76.00 €

Présentation de  de l'éditeur :

"Il m'a semblé légitime de prendre Baudelaire pour point de départ,puisqu'en lui se resserrent quelques uns des signes majeurs de lamodernité : l'attention du poète à son propre langage et la luciditécritique de la poésie pour elle-même, le glissement de l'expression versla création, le sens du transitoire, l'accueil du paysage urbain,l'émergence d'un lyrisme moins personnel et la possibilité d'écrire despoèmes dans un monde industriel, moderne."

M. Jarrety


En ce qui concerne lespoètes actuels encore très proches, le choix a été fait d'ouvrirlargement ce dictionnaire à de nombreux auteurs pour témoigner de lavitalité de la poésie française et francophone.

Ce largepanorama ne sera peut-être pas validé par la postérité, certains poètesretenus seront sans doute oubliés dans quelques années, c'est un risqueassumé par les auteurs, contre partie d'une large ouverture à un genrelittéraire dont l'audience reste modeste.

Parution prévue à l'occasion du Printemps des poètes.


Publié sous l'égide d'un comité qui comprend Yves Bonnefoy, Michel Deguy, Philippe Jaccottet, Jean-Pierre Richard et Jean Starobinski, ce Dictionnaire  comprend 500 articles consacrés à la poésie française et francophone depuis 1857, date de la publication des Fleurs du Mal de Baudelaire. Pour les plus grands poètes, il propose de longues études de plusieurs pages et pour les poètes d'aujourd'hui (une centaine d'écrivains vivants) des articles d'une page environ qui sont déjà de véritables analyses de l'oeuvre. Les écoles et mouvements font également l'objet de longues présentations, ainsi que les poésies francophones étudiées selon les aires géographiques et culturelles (poésies antillaise, belge, haïtienne, libanaise, etc.).
 L'activité poétique est d'autre part évoquée à travers la présentation de plus de 60 revues, mais également grâce à des articles consacrés aux éditeurs, aux institutions et au livre de poésie, parfois illustré par des peintres. Quant à l'écriture poétique elle-même, elle fait l'objet de nombreuses études sur les formes versifiées, le poème en prose et la prose poétique, le rythme, l'image, la ponctuation, la littéralité et le lyrisme, etc., mais est aussi analysée dans ses rapports avec les autres arts (musique, peinture) ou la philosophie. C'est ainsi une sorte d'encyclopédie de la poésie qui se trouve proposée aux lecteurs.
Près de 200 spécialistes parmi les plus réputés ont collaboré à ce Dictionnaire, et à côté des universitaires, de nombreux poètes ont rédigé des  textes : Jacques Roubaud, par exemple, a lui-même écrit l'article consacré à l'Oulipo dont il est l'un des représentants éminents, Claude Esteban parle de la revue Argile qu'il a créée et dirigée, et l'on trouvera des articles signés de Marie-Claire Bancquart, Marie Étienne, Jean-Marie Gleize, Jean-Michel Maulpoix, Christian Prigent, Salah Stétié, Franck Venaille, etc. S'il évoque près de 150 ans de poésie, ce Dictionnaire  est donc aussi un ouvrage qui porte sur elle un regard présent, et qui est pour une part celui des poètes eux-mêmes.

Michel Jarrety est professeur à la Sorbonne. Ses principaux ouvrages sont : Valéry devant la littérature, Presses Universitaires de France, coll. « Écrivains  », 1991 ; Paul Valéry, Hachette, coll. « Portraits littéraires », 1992  ; La Poésie française du Moyen Age jusqu'à nos jours, Presses Universitaires de France, coll « 1er Cycle » (en collaboration), 1997 ; La Critique littéraire française  du XXe siècle, Presses Universitaires de France, coll. « Que Sais-je ? », 1998 ; La Morale dans l'écriture, Presses Universitaires de France, coll. « Pespectives littéraires », 1999.
Il a d'autre part procuré des éditions de textes : Paul Valéry : Alphabet, Livre de Poche classique, Librairie Générale Française, 1999 ; Paul Valéry : Poésie perdue, Gallimard, coll. « Poésie », 2000 ; Pierre Louÿs : La Femme et le Pantin, Livre de Poche classique, Librairie Générale Française,  2001.