Collectif
Nouvelle parution
M.-H. Servet et F. Boissiéras, Hiérarchisation, énonciation

M.-H. Servet et F. Boissiéras, Hiérarchisation, énonciation

Publié le par Marc Escola (Source : M.-H. Servet et F. Boissiéras)

M.-H. Servet et F. Boissiéras (dir.), Hiérarchisation, énonciation

Peeters, coll. Bibliothèque de l’Information Grammaticale, 66

2012 (daté 2009)

ISBN:978-90-429-2167-2
293 p.
55 EURO

 

Cet ouvrage présente les actes d’un colloque organisé par le GADGES (Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles) à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 en avril 2006, réunissant linguistes et stylisticiens autour de deux notions qu’on a voulu reconsidérer dans leur interaction. Si l’énonciation est, depuis les travaux fondateurs de Benveniste ou de Culioli, l’un des axes majeurs de la réflexion linguistique, la hiérarchisation – qui n’est pas la hiérarchie – dépasse les phénomènes de subordination ou d’incidence qu’elle subsume et saisit dans leur dynamique. L’exploration s’est voulue la plus ouverte possible : dans l’espace des langues et le temps de la langue, pour saisir aussi bien les ordonnancements implicites révélés par la traduction que des organisations en mutation appréhendées au travers de catégories linguistiques revisitées (« phrases adverbiales », « particules ») ; entre la phrase et l’énonciation, dans des structures qui s’imbriquent, s’ordonnent, s’infléchissent à travers détachements, prédications secondes, topicalisations, insertions... ; au gré des textes, aussi, abordés dans la genèse parfois indéfinie des variantes, mais surtout dans la diversité de leurs énonciations au fil des genres et des styles. De Montaigne à Du Bouchet, dans l’essai, les lettres ou le roman, dans la comédie ou la poésie, les réflexions réunies ici mettent au jour le continuum des niveaux linguistiques en même temps que la complémentarité des approches qui les prennent pour objets.

L’ouvrage, présenté par Franck Neveu (Université de Caen), réunit des contributions de F. Boissiéras (Université Lyon 3), B. Combettes (Université Nancy 2), M. Charolles (Université Paris III), N. Fournier (Université Lyon 2), V. Géraud (Université Lyon 3), A. Jaubert (Université de Nice), A. Kuyumcuyan (Université Nancy 2), S. Rémi-Giraud (Université Lyon 2), F. Rullier-Theuret (Université Paris IV), L. Sarda (ENS), † J.-P. Seguin (Paris), M.-H. Servet (Université Lyon 3), G. Siouffi (Université Montpellier 3), L. Susini (Université Paris IV), I. Tamba (EHESS), L. Verdier (Université Lyon 3).

 

Marie-Hélène Servet est Professeur en langue française à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et directeur du GADGES, au sein du Centre Jean Prévost de recherches en littérature. Fabienne Boissiéras est maître de conférences en langue française à l’Université Jean Moulin-Lyon 3.

 

Sommaire

 

 

Présentation : Franck Neveu

 

Approches linguistiques : les notions et les formes

 

Sylvianne Remi-Giraud : De la dépendance hiérarchique à l’énonciation dans la phrase………………………………………………………………………………… p.

Irène Tamba : L’organisation hiérarchique des énoncés : une source de décalage dans la traduction littéraire du japonais en français………………………………………………..

† Jean-Pierre Seguin : Adverbes et locutions adverbiales dans les Nouveaux Synonymes de Roubaud……………………………………………………………………………………

Gilles Siouffi : Particules et structuration énonciative des textes : quelques exemples chez Racine………………………………………………………………………………………

Bernard Combettes : La topicalisation en moyen français et en français préclassique :

marques énonciatives et structure phrastique………………………………………………

Nathalie Fournier : Statut syntaxique et discursif du marqueur dis-je dans la prose du XVIIe siècle……………………………………………………………………………………….

Laure Sarda et Michel Charolles : Parallèlement : de l'espace au temps puis à l'énonciation………………………………………………………………………………..

 

Approches textuelles : discours, genres,  styles

 

Marie-Hélène Servet-Prat : Les allongeails de Montaigne ou la hiérarchisation en acte…………………………………………………………………………………………

Annie Kuyumcuyan : Niveaux d'énonciation et articulations du discours dans les Lettres de Mme de Sévigné……………………………………………………………………………

Anna Jaubert : Strates énonciatives et lecture ironique………………………………….

Laurent Susini : La thématisation avec détachement à gauche dans les Pensées de Pascal………………………………………………………………………………………

Violaine Geraud : De la hiérarchisation à l’ellipse dans l’écriture comique de Beaumarchais……………………………………………………………………………..

Fabienne Boissieras : Maîtres et maîtrise du discours dans Justine ou les malheurs de la vertu de Sade………………………………………………………………………………

Françoise Rullier-Theuret : San-Antonio : un passé (pas) simple…………………….

Lionel Verdier : La phrase comme "phrasé" : hiérarchisation et signifiance dans le poème de Du Bouchet………………………………………………………………………………..