Collectif
Nouvelle parution
M. Gironde (dir.), Les Mémoires de la violence. Littérature, peinture, photographie, cinéma

M. Gironde (dir.), Les Mémoires de la violence. Littérature, peinture, photographie, cinéma

Publié le par Florian Pennanech (Source : Michel Gironde)

Michel Gironde (dir.), Les Mémoires de la violence. Littérature, peinture, photographie, cinéma

Paris : L'Harmattan, coll. "Groupe EIDOS - RETINA", 244 p.

  • ISBN : 978-2-296-10519-5
  • Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur :

Le passé du XXème siècle, avec son cortège d'horreurs, semble hanter, tel un spectre, les productions artistiques contemporaines.
Les succès controversés des Bienveillantes de Jonathan Littell ou de Inglorious Basterdsde Quentin Tarentino attestent que le besoin de mémoire est toujoursaussi vivace, mais interrogent les modes de revenance du passé :peut-on, par exemple, laisser la parole (fictionnelle) à un bourreau dela Shoah, ou refaire l'histoire par pur besoin cathartique ? Quellesmodalités d'héritage de notre (triste) histoire du XXème sièclepeuvent alors explorer les arts ? Cette interrogation concerne aussibien l'écrit, qui fixe / transcrit la mémoire, que l'image - picturale,photographique, cinématographique -, qui donne à voir / confronteinstantanément à l'expérience du passé.
Dans ce cadre, que montrel'image que ne dit pas le texte ? Qu'exprime ce dernier que ne traduitpas l'image ? Des chercheurs, certains membres du groupe Retina.International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les ImagesNouvelles & Anciennes) et d'autres du CERC (Centre d'Etudes et deRecherches Comparatistes de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle)mettent en oeuvre des hypothèses autour de ces interrogations, ens'intéressant au passé de l'Europe, de l'Amérique latine et del'Afrique : ainsi s'articulent dans ce livre la mémoire, lalittérature, la peinture, la photographie et le cinéma.


Ont contribué à ce numéro:

Michel Gironde est chercheur à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle et membre du groupe Retina International.
Iltravaille sur la continuité culturelle hispanique et américaine dansl'oeuvre de l'écrivain mexicain Carlos Fuentes. Il a organisé en 2008un Colloque à Paris ayant pour titre Mémoire, Arts et Littérature.

AnastasiaArzoglou est doctornate à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle (UFRde Littérature Générale et Comparée). Son sujet de recherche est Lathématique de la guerre de 1918-1923 dans la fiction grecque et turque.Idéologie et formes d'écriture. Elle est aussi enseignante de langue,littérature et histoire grecques et néo-helléniques dans l'enseignementsecondaire grec.

Thibaut Chaix-Bryan est agrégé d'allemandet doctorant à l'Université Paris III, Sorbonne Nouvelle (UFR deLittérature Générale et Comparée). Son sujet de recherche est Kafka,Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot.

PhilippeDaros est Professeur de littérature générale et comparée à l'UniversitéParis III Sorbonne Nouvelle, Directeur du Centre d'Etudes et deRecherches Comparatistes (CERC; EA 172). Son domaine de recherche estlié aux littératures italienne et française contemporaines. Dernierouvrage : Fictions de reconnaissance, essai sur l'oeuvre de Danicle Del Giudice, à paraître, 2009.

Elsa Habib est doctorante à l'Université Pairs III Sorbonne Nouvelle(UFR de Littérature Générale et Comparée). Son sujet de recherche estLe dialogue des cultures dans la Caraïbe de Garda Marquez.

StéphaneHoarau est Docteur ès Lettres et Arts de l'Université Louis Lumière -Lyon 2 (BD 484 Lettres, Langues, Linguistique et Arts). Ses recherchesportent sur la question du lien entre les anciennes métropoles et lesespaces postcoloniaux (France, Maghreb et îles india-océanes).

HélèneMüller est docteur ès littérature générale et comparée de l'UniversitéParis III Sorbonne Nouvelle. Son champ de recherche est Filiation etmémoire dans la littérature française et allemande du XXème siècle.

GenevièveOrssaud est docteur ès littérature générale et comparée de l'UniversitéPans III Sorbonne Nouvelle. Son champ de recherche est 1-iistoire etfiction dans la littérature argentine contemporaine. NjakaRamiandrarivo est doctorante à l'Université Pairs III-Sorbonne Nouvelle(UFR de Littérature Générale et Comparée). Son sujet de recherche estL'exil dans le roman malgache d'expression française.

VirginieRuiz est agrégée d'espagnol et doctorante à l'université du Sud /Toulon Var et membre du laboratoire de recherche Babel.
Son sujet de recherche est Ecrire l'altérité dans la trilogie du Chiapas de Rosario Castellanos.

FrançoisSoulages est Professeur des universités à l'Université Paris 8 et àl'INHA, Directeur du Labo EA 4010 AIAC - Arts des Images et ArtContemporain, de Retina international - Recherches Esthétiques etThéorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes - Et ECAC- EuropeContemporaine et Arts Contemporains. Dernier ouvrage : Une femme philosophe, Klincksieck, 2008.

MariaFernanda Troya est Professeur d'Arts Plastiques à l'Université SanFrancisco de Quito et doctorante à l'Ecole de Hautes Etudes en SciencesSociales (UFR Sciences du Langage) et membre du LHIVIC (Laboratoired'Histoire Visuelle Contemporaine). Son sujet de recherche estPhotographie et altérité en Equateur, 1850-1950.